Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Crédit auto : 5 arnaques à éviter à l’achat d’une voiture d’occasion

Crédit auto : 5 arnaques à éviter à l’achat d’une voiture d’occasion

Rédigé par Empruntis le 28/11/2017

Crédit auto : 5 arnaques à éviter à l’achat d’une voiture d’occasion

Voitures volées, occasions sans aucun défaut, remise importante en cas de décision rapide, photos floues du modèle en vente, annonces incomplètes...

Les victimes de fraudes lors de l’achat d’une voiture d’occasion sont légion. Soyez vigilant au moment de prendre votre décision !

1. Vigilance avec la fraude au compteur

600 000 personnes par an seraient victimes de la fraude au compteur : les solutions techniques pour contrer cela sont difficiles à mettre en application pour un particulier.

Le mieux étant de renoncer à l’achat en cas de soupçons : corrélation âge de la voiture kilométrage affiché, état du véhicule par rapport aux kilomètres parcourus, etc.

2. Attention aux voitures volées

Le certificat de situation administrative du véhicule préserve a priori de l’achat d’une voiture volée.

Sachez toutefois que l’acheteur d’un bien d’occasion dispose de 2 ans pour dénoncer un défaut de conformité révélé dans les 6 mois suivants l’achat : le maquillage du numéro de série est considéré comme tel.

Et il y a eu un vol de voiture toutes les 5 minutes en 2016

3. Déjouez les DOL

Le DOL, c’est un défaut mécanique connu du vendeur, mais caché à l’acheteur. Outre votre propre observation et votre essai de la voiture, le carnet d’entretien et les factures des réparations garantissent l’état général de votre achat.

Ce qui n’empêche pas, avant de signer le chèque, de vérifier l’exactitude des documents. Correspondent-ils bien avec le modèle du véhicule et son immatriculation ?

4. Sécurisez le paiement avec ou sans un crédit auto

Après avoir souscrit ou non un crédit auto, ne payez jamais partiellement ou complètement un vendeur dont vous ne connaissez ni les coordonnées ni l’identité.

Ne versez pas d’argent à l’étranger. La solution la plus sûre réside dans un paiement intégral au domicile du vendeur, pièces administratives obligatoires en main signées des parties.

5. Vérifiez le prix du véhicule

N’achetez pas trop cher une voiture « passion ». Vérifiez chez un professionnel, sur l’argus, par estimation en ligne, la vraie valeur de la voiture.

N’oubliez pas qu’il faudra la revendre un jour. Le différentiel coût-recette est déterminant pour répondre à la question : ai-je fait une bonne affaire ?

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider