Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Prêt travaux : comment redonner vie à vos combles ?

Prêt travaux : comment redonner vie à vos combles ?

Rédigé par Empruntis le 20/11/2017

Prêt travaux : comment redonner vie à vos combles ?

Vous êtes de plus en plus à l’étroit dans votre maison et ne savez plus comment gagner de la place ? Si vous disposez de combles, vous êtes sauvés : il est facile de les aménager pour les transformer en une nouvelle pièce, voire plusieurs.

Ainsi, lorsque la famille s’agrandit, que l’on a besoin d’un espace bureau ou d’une salle télé, il n’y a plus qu’à grimper.

Nous vous livrons quelques conseils pour faire de vos combles un nouvel espace de vie et financer ces travaux.

Renseignez-vous sur l’état des combles et du toit

Avant de se lancer dans des travaux d’envergure, il est important de savoir s’il est possible ou pas de réaménager ses combles.

Deux critères sont primordiaux : il faut que la pente de toit soit de plus de 30% et qu’il y ait une hauteur de 1,80 mètre entre le sol et le plafond. Par ailleurs, il faut bien inspecter la charpente : l’aménagement sera plus ou moins facile selon sa conception.

Une charpente industrielle devra ainsi être modifiée afin de faire en sorte que les combles soient habitables. Il est facile de financer ce changement en souscrivant un crédit travaux.

Une charpente en bois nécessitera également un examen en profondeur afin de vérifier qu’il n’y a pas de moisissures ou de fragilités. La qualité du toit devra aussi être vérifiée par un couvreur afin d’éviter les fuites d’eau.

Lancez les travaux

Une fois que la structure a été passée en revue, il est presque l’heure de lancer les travaux. Avant cela, il faut savoir que la loi oblige les particuliers à établir une déclaration de travaux si la surface qui est sur le point d’être aménagée mesure moins de 40m2. Et si elle est plus grande, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Enfin, il faut penser à la façon dont on souhaite relier les combles avec le reste du logement et choisir un escalier adapté à l’espace. L’accès aux combles n’est néanmoins possible qu’une fois que ces derniers ont été aménagés.

Pensez à l’isolation

Sous un toit, la chaleur et le froid se ressentent bien plus que dans le reste de la maison. Afin d’éviter des chocs thermiques au fil des saisons, il est primordial d’avoir fait les travaux nécessaires pour bien isoler les combles. Cela est possible depuis l’intérieur – plus simple et économique – ou depuis l’extérieur du logement.

Une fois l’isolation faite, le plus simple est de relier le chauffage des combles à celui du reste de la maison.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider