Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : contrat groupe ou délégation d'assurance, que choisir ?

Assurance de prêt : contrat groupe ou délégation d'assurance, que choisir ?

Assurance de prêt : contrat groupe ou délégation d'assurance, que choisir ?

Rédigé par Empruntis le 11/03/2021

Lorsque vous faites une demande de prêt auprès de votre banque, deux types d’assurance de prêt immobilier existent : le contrat groupe ou la délégation d’assurance. Les banques ont tendance à proposer la première solution car étant standardisée, la procédure est plus rapide. Mais depuis 2010, vous êtes libre de choisir. Alors sur quels critères baser votre choix ? Explications. 

Une couverture similaire pour les deux types d’assurance

Le contrat groupe est l’assurance proposée par la banque prêteuse. Il repose sur le principe de la mutualisation des risques. Ce contrat standardisé couvre les différents risques de la vie comme le décès ou l’invalidité. La délégation d’assurance, quant à elle, consiste à souscrire une assurance externe dite individualisée. Elle propose une couverture sur mesure, intéressante pour les emprunteurs qui présentent peu de risques. 

Une procédure simplifiée d’un côté mais « sur mesure » de l’autre

La procédure est assez différente entre le contrat groupe et la délégation d’assurance. En effet, lorsque vous choisissez l’assurance groupe, la démarche est plus simple puisque c’est la banque qui s’occupe de votre adhésion. À l’inverse, l’assurance individuelle repose sur la comparaison, une démarche initiée par l’emprunteur. Il est possible de déléguer ce travail de recherche à un courtier en assurance emprunteur. Il s’occupe donc de trouver des garanties personnalisées qui correspondent à votre profil et vérifie l’équivalence des garanties. Selon votre âge et votre situation, il est possible de réduire le coût de son assurance qui peut représenter jusqu’à 1 tiers du coût total d’un financement immobilier. 

Un coût qui diffère

En ce qui concerne le coût de ces deux assurances, le contrat groupe est généralement plus cher. Le prix repose sur la mutualisation des risques. Un jeune en bonne santé ou un emprunteur plus âgé seront assurés à garanties égales.

Les tarifs des assurances individuelles sont généralement plus intéressants. Les prix diffèrent entre chaque adhérent, puisqu’il est fixé en fonction de l’âge et des risques que peut représenter l’emprunteur. La délégation d’assurance est alors moins onéreuse, notamment pour les jeunes emprunteurs sans risques particuliers de santé et non-fumeurs.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités