Assurance pret immobilier

Comparaison facile et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : 3 raisons de préférer une assurance de prêt dégressive

Assurance emprunteur : 3 raisons de préférer une assurance de prêt dégressive

Assurance emprunteur : 3 raisons de préférer une assurance de prêt dégressive

Rédigé par Empruntis le 25/12/2020

Si la résiliation d’assurance emprunteur à tout moment a subi un revers législatif en cette fin d’année, la délégation d’assurance demeure un choix pertinent pour réduire le coût de son financement immobilier. Une occasion également d’opter pour un contrat à cotisations dégressives qui sont intéressantes pour les jeunes couples et les emprunteurs qui n’envisagent pas de solder leur prêt ou vendre leur bien avant le terme prévu dans le contrat. 

1. Changer d’assurance est plus facile aujourd’hui

Changer d’assurance emprunteur pour bénéficier d’un contrat individuel aux garanties sur mesure et au coût plus attractif est possible à plusieurs moments. Depuis la loi Lagarde de 2020, il est devenu possible d’opter pour une autre assurance que celle proposée par l’organisme prêteur au moment de souscrire son crédit immobilier, à condition que le nouveau contrat d’assurance propose les mêmes garanties que l’ancien. La loi Hamon en 2014, a rendu possible la résiliation du contrat groupe durant les douze premiers mois. Et avec l’amendement Bourquin de la loi Sapin II, le changement est autorisé à chaque date anniversaire du contrat de prêt. 

2. Le bon plan pour les couples qui projettent d’avoir des enfants

En diminuant chaque mois, la cotisation d’assurance de prêt calculée sur le capital restant dû (CRD) libère du reste à vivre et s’adapte ainsi parfaitement à un jeune couple. S’il envisage d’avoir des enfants, les cotisations vont diminuer pendant que l’arrivée d’un enfant va ponctionner une partie du budget familial. Et elles continueront de reculer tout au long de sa croissance, pour se transformer par exemple en argent de poche à son adolescence sans peser sur les revenus des parents ! 

3. Un choix gagnant à long terme

Si l’emprunteur ne prévoit pas de rembourser son prêt de manière anticipée, les mensualités dégressives sont particulièrement intéressantes. L’effort est certes plus important au départ, mais l’opération devient gagnante à mi-chemin du remboursement du crédit, au moment où les mensualités sont bien plus basses que celles d’un contrat classique sur le capital initial. Pour ceux qui n’ont pas le projet de revendre à court ou moyen terme, le bénéfice est complet car l’assurance par délégation permet de faire jouer la concurrence afin de bénéficier d’une cotisation inférieure par rapport à un contrat groupe. Un courtier en assurance de prêt immobilier peut accompagner l’emprunteur dans la recherche de la meilleure offre. Celle qui est la plus adaptée au profil et au projet de l’emprunteur mais aussi au meilleur tarif. Le courtier s’assure également que le nouveau contrat respecte l’équivalence des garanties.

 

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Autres actualités