Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. FAQ : Les reponses a vos questions
  4. Interet garantie hypothecaire

Quel est l'interêt d'une garantie hypothécaire ?

En matière de rachat de crédit, il est possible pour l'emprunteur propriétaire de mettre ses biens immobiliers en garantie par le biais d'une hypothèque : on parle donc de garantie hypothécaire.

L'hypothèque constitue alors une garantie sous forme de sûreté réelle et, en cas de non remboursement du crédit contracté, elle permet à la banque ou à l'organisme financier prêteur de mettre le bien concerné en vente afin d'obtenir le remboursement de ses créances. Concrètement, l'hypothèque donne lieu à un acte notarié puis à une inscription au bureau des hypothèques du lieu où se situe le bien immobilier en question. Elle est en principe levée suite au règlement de la dernière mensualité de remboursement.

Garantir un emprunt par une hypothèque peut soulever des réserves de la part de l'emprunteur, car le risque, s'il ne parvient pas à honorer ses dettes, est la perte du bien. L'hypothèque est en effet, avant tout une garantie pour l'établissement bancaire, afin de permettre la concrétisation du rachat de crédit.

Précisons enfin que la garantie hypothécaire, dans le cadre d'un rachat de crédit hypothécaire donc, est a priori envisageable pour tous les types de profils emprunteurs, dès lors que l'on est propriétaire d'un bien immobilier dont la valeur estimée est suffisamment élevée pour garantir le montant de l'opération voulue. Un courtier en rachat de crédit peut vous éclairer sur la meilleure solution en fonction de votre profil et de votre besoin.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Top 5 des questions

Actualités du rachat de crédit
Budget 2020 : il fragiliserait les foyers les plus modestes

Budget 2020 : il fragiliserait les foyers les plus modestes (13-02-2020)

Dans la vie, il y a des gagnants et des perdants. Mais en 2020, la politique de redistribution et de solidarité à l’égard des plus modestes semble gripper à la ...
Surendettement : la Banque de France constate une baisse des procédures en 2019

Surendettement : la Banque de France constate une baisse des procédures en 2019  (07-02-2020)

La Banque de France vient de publier les chiffres du nombre de dossiers soumis aux commissions de surendettement. Une diminution de près de 40% en 5 ans qui rassure. Un net recul du ...

Pour vous aider