Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Prets Epargne Logement
  5. Taux CEL

Quel est le taux du CEL ?

Taux CEL

Le Compte épargne logement ou CEL est un compte épargne non bloqué qui permet de bénéficier d’un prêt immobilier à un taux avantageux. Ses intérêts sont exonérés d’impôts sauf pour les comptes ouverts après le 1er janvier 2018. Quel est le taux du compte épargne logement ?

Le CEL, une épargne en vue de souscrire un crédit immobilier

Le CEL est une épargne non bloquée, mais réglementée. On ne peut en ouvrir qu’un par personne, mais il est possible de le cumuler avec un PEL (Plan épargne logement) si les deux produits sont ouverts dans la même banque. Le CEL ouvre droit à un crédit immobilier à un taux privilégié pour l’achat de sa résidence principale, sa construction ou pour réaliser des travaux.

La durée du CEL n’est pas limitée. Il suffit de déposer à l’ouverture 300 euros suivis d’autres versements de minimum 75 euros. Le plafond est fixé à 15 300 euros. Les retraits sont libres, mais le solde minimum doit toujours rester à 300 euros.

Pour vous faire une idée de vos possibilités, nous mettons à votre disposition une simulation de CEL gratuite.

Taux de CEL : quel est le taux de rémunération du CEL lors de la phase d’épargne ?

Le taux du compte épargne logement actuel a été fixé en août 2015 à 0,5 %. Il restera en principe identique jusqu’au 31 décembre 2020. Les intérêts s’ajoutent au capital le 31 décembre de chaque année et produisent à leur tour de nouveaux intérêts. Le calcul des intérêts est effectué par quinzaine. Ainsi, si le dépôt a lieu entre le 1er et le 15 du mois, la date de valeur sera le 16. À défaut, ils seront calculés pour le 1er du mois suivant.

A noter qu’en ce qui concerne la rémunération de l’épargne, le taux du CEL est toujours moins élevé que le taux du PEL.

Les intérêts du CEL sont-ils imposables ?

Une nouvelle fiscalité est en place depuis le 1er janvier 2018. Le prélèvement fiscal est désormais forfaitaire. Il s’élève à 30 % des intérêts, soit 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,20 % pour les prélèvements sociaux.

Taux de CEL : un taux de prêt épargne logement préférentiel

Le prêt immobilier au taux préférentiel est accordé sous conditions pour le CEL ouvert depuis le 1er janvier 2018 : il faut avoir cumulé un montant minimal d’intérêts :

Le montant octroyé est plafonné à 23 000 euros remboursables entre 2 et 15 ans. S’il s’ajoute au PEL, le prêt épargne logement pourra atteindre 92 000 euros. Le taux du prêt est défini en fonction de la période d’épargne, soit environ 1,75% (0,25% du taux de rémunération du compte épargne logement majoré de + 1,5%). Il reste néanmoins possible de cumuler vos droits avec ceux d’un membre de votre famille titulaire d’un CEL ou de les céder s’il a plus de 18 mois. Vous augmenterez ainsi le montant du prêt immobilier. Dès l’obtention du prêt et si le CEL est antérieur au 1er janvier 2018, l’État vous versera une prime calculée sur le montant des intérêts produits par le taux du compte épargne.

On constate qu’actuellement, le taux CEL théoriquement avantageux lors de l’emprunt épargne logement est plus élevé que le taux de prêt immobilier classique.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Prêts Epargne Logement

Actualités du crédit immobilier
Immobilier : la surprenante perte de vitesse des maisons neuves

Immobilier : la surprenante perte de vitesse des maisons neuves (26-02-2021)

La dernière étude du Pôle Habitat FFB dresse le bilan du marché des maisons neuves. Si la crise sanitaire explique en partie le recul des maisons neuves, le secteur ...
Immobilier neuf en 2021 : analyse d’un secteur en difficulté

Immobilier neuf en 2021 : analyse d’un secteur en difficulté (24-02-2021)

Un stock en baisse, des prix en hausse : l’immobilier neuf est balayé par des vents contraires en pleine crise sanitaire. Heureusement, l’accès au crédit ...

Pour vous aider