Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Prêts bonifiés

Crédit immobilier : les prêts bonifiés

L'essentiel en quelques mots

Un prêt bonifié est un prêt immobilier complémentaire aux prêts immobiliers classiques. On dit de ces prêts qu’ils sont bonifiés car le taux accordé est inférieur à celui du marché. Le but étant de permettre à une certaine catégorie sociale de pouvoir réaliser leur projet immobilier. Empruntis vous éclaire sur ce type de prêts aidés.

  • Les crédits bonifiés sont plafonnés et leur obtention est soumise à conditions.
  • Il existe plusieurs types de prêts bonifiés aux conditions d'éligibilité variées.
  • L'Etat distribue 3 types de prêts aidés : le prêt conventionné, le prêt à l'accession sociale et le prêt à taux zéro.
  • Les fonctionnaires ont accès à un prêt aidé qui leur est spécifiquement dédié. 
  • EDF propose également des prêts bonifiés pour les personnes souhaitant réaliser des travaux énergétiques dans leur résidence principale.
  • Les départements et régions mettent à disposition des aides pour faciliter l'accès à la propriété ou à la réalisation de travaux.
Prêts bonifiés
Crédit immobilier : les prêts bonifiés

Qu’est-ce qu’un prêt bonifié ?

Un prêt bonifié est un crédit aidé qui a pour objectif d’aider à financer un projet immobilier ou des travaux, en proposant un financement à taux réduit. Plusieurs organismes et administrations accordent ce type de prêts. En effet, ceux-ci sont distribués par l’Etat mais également par de nombreux acteurs économiques tels que les entreprises, les collectivités locales, les organismes sociaux, etc.

Ce type de prêt est accessible aux particuliers et aux  professionnels. Son montant est cependant plafonné car le prêt bonifié vient en complément d'un prêt immobilier principal. Parmi les prêts aidés, on retrouve notamment le prêt locatif social, le prêt Paris Logement 0 %, le prêt Action Logement ou le Prêt Immobilier Fonctionnaire.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Comparateur pret immobilier

Qui a droit à un prêt bonifié ?

Comme leur nom l'indique, les prêts aidés visent à aider les ménages les plus modestes à accéder à la propriété. Pour y avoir accès, les revenus ne doivent pas dépasser des plafonds, spécifiques à chaque type de prêt. C'est notamment le cas pour le prêt à taux zéro et le Prêt d'Accession Sociale (PAS). Par ailleurs, d'autres prêts sont accessibles sans conditions de ressources ou sous d'autres conditions d'éligibilité, abordés ci-après.

Quels sont les différents prêts bonifiés ?

Les prêts bonifiés distribués par l’Etat

L’Etat a mis en place plusieurs prêts à taux réduit, voire nul afin d’aider les ménages à réaliser leurs projets immobiliers. Font ainsi partie de la famille des prêts bonifiés :

Ils permettent de financer l’achat, la construction ou la réalisation de travaux de leur résidence principale. L’obtention des emprunts bonifiés est soumise à conditions, notamment de ressource ou de localisation par exemple et sont distribués par les banques ayant signé une convention avec l’Etat.

Les prêts bonifiés pour les fonctionnaires

Le prêt fonctionnaire est un prêt bonifié réservé aux agents de la fonction publique (forces de l’ordre, employés de l’éducation nationale, agents hospitaliers, conseillers départementaux…). Cet emprunt aidé permet de financer à des conditions avantageuses votre projet immobilier. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez vous rapprocher :

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Comparateur pret immobilier

Les prêts bonifiés de caisse de retraite

Certaines caisses de retraite proposent à ses adhérents des prêts bonifiés complémentaires afin de financer l’achat ou la réalisation de travaux dans leurs résidence principale. Les modalités de ces crédits bonifiés varient d’une caisse de retraite à une autre. Certaines d’entre elles proposent même des crédits à la consommation et offrent la possibilité de déduire directement les mensualités des prestations versées.

Les prêts bonifiés d’EDF

Les prêts bonifiés EDF sont destinés aux personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Le taux du prêt varie en fonction du type de travaux que vous envisagez de réaliser.

Taux des prêts bonifiés EDF selon le type de travaux
Type de travaux Taux moyens
Travaux d’isolation
entre 2,46 % et 3,95 %
Installation de chaudière
entre 2,46 % et 3,96 %
Installation d’un chauffe-eau
entre 2,97 % et 3,96 %
Installation de radiateurs électriques
entre 2,97 % et 3,97 %
Installation de fenêtres, portes fenêtres et volets
entre 2,97 % et 3,97 %
Installation d’une pompe à chaleur
entre 2,46 % et 3,96 %
Installation d’un chauffage à bois
entre 2,97 % et 3,97 %

Pour être éligible au prêt bonifié d’EDF, vous devez faire réaliser vos travaux par un Partenaire Solutions Habitat d’EDF.

Les aides de la région ou du département

Les régions, les départements et les villes mettent à disposition des aides afin de faciliter l’accès à la propriété ou la réalisation de travaux de rénovation. Les prêts bonifiés différents de région en région et de département en département. Aussi pour savoir à quelles aides vous avez droit, vous pouvez vérifier sur le site officiel de l’Agence Nationale pour l’information sur le Logement (ANIL) dans un premier temps. Vous pouvez également, dans un deuxième temps, vous rapprocher de votre collectivité.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Choisir votre crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.