Votre prêt personnel sur mesure

Je compare les offres
  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Pret personnel
  4. Le pret personnel : un credit sans justificatif ?

Crédit sans justificatif : dois-je justifier les dépenses de mon prêt personnel ?

L'essentiel en quelques mots

Comme son nom l’indique, le crédit sans justificatif est un crédit à la consommation qui vous permet  de ne pas avoir à justifier l’usage des fonds débloqués auprès de l'établissement financier prêteur. En d’autres termes, vous êtes libre de les utiliser comme bon vous semble : financer un voyage, acheter une voiture, réaliser des travaux de rénovation, renouveler du matériel informatique… Permettant d’emprunter de 200 à 75 000 euros, ce type de prêt personnel : 

- vous offre une plus grande liberté d’usage qu’un crédit affecté ;

- est soumis à des critères d’acceptation stricts : emploi stable, revenus réguliers, bonne santé financière (ni dette, ni découvert), ne pas être fiché Banque de France ;

- a un coût variable selon le montant emprunté, la durée du prêt et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)  ;

- permet de financer une multitude de projets personnels, sans aucune justification.

Le pret personnel : un credit sans justificatif ?
Crédit sans justificatif : dois-je justifier les dépenses de mon prêt personnel ?

Qu’est-ce qu’un crédit conso sans justificatif ?

La souscription d’un crédit à la consommation, contrairement à un crédit affecté, vous permet de ne pas avoir à justifier de l’usage des fonds auprès de l’organisme prêteur. Vous êtes donc entièrement libre de les utiliser comme vous le souhaitez :

💡

Ici, on parle bien d’un crédit sans justificatif de vos dépenses et non pas d’un prêt sans justificatif qui vous exempte de fournir des informations sur votre identité et vos revenus. En effet, la loi impose à tous les établissements prêteurs de s’assurer de la solvabilité de l'emprunteur avant de lui accorder un crédit consommation. Il vous sera donc impossible de déroger à la règle.

Quel est l’avantage de souscrire un crédit conso sans justificatif ?

Souscrire un crédit conso sans justificatif vous offre la liberté d’utiliser la somme d’argent empruntée, sans avoir à vous justifier auprès de l’organisme prêteur. Ce n’est pas le cas de tous les crédits, à l’image du crédit affecté ou du crédit auto, qui, eux, permettent de financer un objet bien précis, identifié lors de la demande de financement. Par exemple, si vous souscrivez un crédit  auto, la somme octroyée ne doit être utilisée que pour l’acquisition d’un véhicule. Tandis qu’un crédit en ligne sans justificatif, lui, peut être utilisé au gré de vos envies. C’est un véritable atout si vous avez besoin de cette somme pour partir en vacances, réaliser des travaux dans votre intérieur ou simplement vous faire plaisir, sans avoir à rendre des comptes auprès de l’organisme financier.

Autre avantage : avec un crédit sans justificatif, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros, sur une durée minimum de 3 mois. Vous pouvez ainsi concrétiser de nombreux projets personnels.

Quels sont les inconvénients d’un crédit sans justificatif ?

Un crédit rapide sans justificatif offre des avantages… mais aussi des inconvénients. Le principal réside dans son manque de sécurité. S’il est flexible quant à l’usage des fonds, il ne l’est pas sur le volet annulation du prêt. En effet, là où un crédit affecté peut être suspendu si le bien financé n’est pas livré ou non conforme à la commande, le prêt sans justificatif, lui, ne dispose pas de cet avantage. L’identification de votre besoin est donc essentielle pour vous assurer que le prêt personnel que  vous souhaitez souscrire est le plus adapté à vos besoins. Nos experts Empruntis se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir le bon contrat.

Qui peut bénéficier d’un crédit sans justificatif ?

Le prêt sans justificatif peut être souscrit par toute personne majeure. L’accord, ou non, du crédit est directement déterminé par l’organisme financier prêteur, qui se charge d’évaluer votre dossier de prêt, selon plusieurs critères essentiels.

Quels sont les critères d’acceptation d’un prêt sans justificatif ?

La souscription d’un crédit, quel qu’il soit, n’est pas à prendre à la légère. Il vous engage et doit être remboursé. Alors si vous souhaitez souscrire un crédit sans justificatif, vous devez être en mesure de prouver votre capacité à le rembourser… et cela passe d’abord par la présentation d’un dossier solide à l’organisme prêteur. Plusieurs critères d’acceptation sont minutieusement étudiés dans le cadre d’un crédit rapide sans justificatif :

Ce sont toutes ces garanties réunies qui déterminent l’acceptation, ou non, de votre dossier de prêt personnel.

💡

Bon à savoir

Pour un crédit à la consommation inférieur à 3 000 €, seuls une pièce d'identité valide ainsi qu'un justificatif de domicile vous seront demandés. Pour un prêt portant sur plus de 3 000 €, l'emprunteur doit fournir un justificatif de revenus.

Crédit conso sans justificatif, quels facteurs impactent le coût ?

Le calcul du coût de votre crédit conso sans justificatif prend en compte trois éléments indissociables : le montant de l’emprunt, la durée de l’emprunt et le taux d’intérêt. Il existe un autre élément, facultatif, mais tout aussi important : l’assurance emprunteur. Sa souscription dans le cadre d’un crédit en ligne sans justificatif n’est pas obligatoire mais elle peut vous être recommandée par l’établissement prêteur, notamment si vous empruntez un montant important. Dans ce cas, elle impactera également le coût de votre crédit consommation.

Vous souhaitez avoir une idée plus précise du coût total de votre emprunt ? Empruntis met à votre disposition un outil de simulation de crédit sans justificatif gratuit pour bien préparer votre projet personnel.

Que puis-je financer avec un crédit personnel sans justificatif ?

Comme son nom l’indique, un crédit personnel sans justificatif vous permet de ne pas avoir à justifier de l’usage des fonds auprès de l’organisme prêteur. Libre à vous donc de vous faire plaisir comme bon vous semble. Selon le montant emprunté, ce crédit consommation peut vous aider à financer des projets personnels de nature très variée : un mariage, un voyage de noces, des équipements sportifs, des études, du matériel informatique, une voiture, des travaux de rénovation etc. L’occasion de concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur, en toute liberté.

💡

Bon à savoir

Si votre projet concerne l’achat d’une voiture, il existe également un crédit à la consommation spécifique : le crédit affecté ou crédit auto. Il permet de financer un bien précis, que l’emprunteur doit spécifier et justifier en amont auprès de l’organisme prêteur. Autre spécificité : dans le cadre d’un achat de véhicule, si la vente s'annule, le crédit aussi, ce que ne permet pas le crédit rapide sans justificatif.

Quelles précautions prendre avant de souscrire un crédit consommation sans justificatif ?

Toute souscription de  crédit, quel qu’il soit, nécessite une mûre réflexion. Votre décision ne doit pas être prise sur un coup de tête. Prenez le temps de bien évaluer votre projet et de vous poser les bonnes questions : ai-je réellement besoin de ce prêt personnel sans justificatif ? Quel montant puis-je emprunter ? Ce crédit est-il bien celui qu’il me faut ? Mes revenus actuels me permettent-ils de rembourser les mensualités ? Existe-t-il un risque d’endettement ? Rassurez-vous : toutes ces interrogations sont légitimes. Elles sont même primordiales avant de prendre une décision. En ce qui concerne le volet financement, sachez que vous pouvez simuler votre capacité d’emprunt conso en ligne à l’aide de notre calculette.

Nos  experts Empruntis sont également à votre écoute pour vous aider à y voir plus clair et vous orienter vers le crédit consommation le plus adapté à votre profil d’emprunteur.

Trouvez votre crédit conso sans justificatif sur Empruntis

Empruntis vous accompagne dans le financement de votre projet et vous aide à trouver le crédit sans justificatif qui vous correspond. Grâce à notre comparateur de crédit conso en ligne, vous pouvez comparer en un coup d'œil les offres de crédit consommation de nos partenaires bancaires. Facile et rapide à utiliser, notre outil vous permet d’accéder aux offres de crédit rapide sans justificatif les plus adaptées à votre profil et à votre projet. Il vous suffit d’indiquer dans notre formulaire la nature de votre projet, le montant que vous souhaitez emprunter, la durée du crédit envisagée... Et de comparer.

Pour aller plus loin, notre équipe d’experts en crédit conso décrypte pour vous, et avec vous, les offres proposées. Vous bénéficierez ainsi de leurs conseils pour trouver l‘offre de crédit sans justificatif sur mesure pour votre projet.

Bénéficiez de notre expertise pour tous vos projets

à partir de 0,40%* sur 12 mois

Comment optimiser son dossier pour son prêt personnel ?Array ( [0] => Comment optimiser son dossier pour son prêt personnel ? [1] => [2] => /credits-consommation/pret-personnel/pret-personnel-optimiser-dossier.php [3] => Comment optimiser son dossier pour son prêt personnel ? [4] => ) Le rachat de prêt personnelArray ( [0] => Le rachat de prêt personnel [1] => [2] => /credits-consommation/pret-personnel/rachat-pret-personnel.php [3] => Le rachat de prêt personnel [4] => ) Le prêt personnel pour fonctionnaireArray ( [0] => Le prêt personnel pour fonctionnaire [1] => [2] => /credits-consommation/pret-personnel/pret-perso-fonctionnaires.php [3] => Le prêt personnel pour fonctionnaire [4] => ) Le guide du pret personnelArray ( [0] => Le guide du pret personnel [1] => [2] => /credits-consommation/pret-personnel/guide-pret-personnel.php [3] => Le guide du pret personnel [4] => ) Les utilisations d'un pret personnelArray ( [0] => Les utilisations d'un pret personnel [1] => [2] => /credits-consommation/pret-personnel/projets/ [3] => Les utilisations d'un pret personnel [4] => )

Plus d'informations sur le prêt personnel

Pour vous aider