Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. L’assurance scolaire : à quoi ça sert ?

L’assurance scolaire : à quoi ça sert ?

L’assurance scolaire : à quoi ça sert ?

Rédigé par Empruntis le 04/09/2019

Qui dit rentrée dit achat des fournitures, inscriptions à la cantine, à la garderie et au sport… et assurance scolaire ! Certes, ce n’est pas obligatoire, mais elle couvre les dommages causés et subis par l’enfant, ce qui est un vrai gage de sérénité en cas d’accident.

 Obligatoire ou pas ?

Non, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire ! Ne pas en souscrire une n’empêche pas l’enfant de suivre une scolarité normale de la maternelle au lycée, tout du moins pour les activités obligatoires, celles qui figurent dans l’emploi du temps normal de l’élève. Cela inclut même les sorties scolaires prévues au programme, comme les cours de natation à la piscine – donc hors de l’établissement. D’ailleurs, un établissement scolaire ne peut pas refuser une inscription au motif d’un défaut d’assurance scolaire.

 Pourquoi souscrire une assurance scolaire à la rentrée ?

En revanche, dès lors qu’on entre dans les activités facultatives ou périscolaires, comme les visites au musée ou les séjours linguistiques, impossible d’y échapper : une assurance scolaire est exigée. On parle ici des activités hors temps scolaire habituel, comme les voyages scolaires ou les repas à la cantine. L’assurance scolaire doit alors se composer de deux éléments :

Il existe par ailleurs des garanties complémentaires pour protéger l’enfant contre le vol et le racket, ou inclure un service d’assistance en cas d’absence prolongée pour maladie. Enfin, il existe une assurance extra-scolaire pour étendre les garanties 24h/24 tout au long de l’année, même lors des périodes de vacances scolaires.

 Dans quels cas l’assurance scolaire joue-t-elle ?

La responsabilité civile de l’assurance scolaire s’avère utile lorsque l’enfant est à l’origine d’un accident, comme une chute lors d’un match de football à la récréation ou des lunettes cassées. Seule exclusion : un accident impliquant un véhicule à moteur, par exemple sur le trajet domicile-école. Quant à la garantie individuelle accidents, elle permet de compléter le remboursement des frais de soins des régimes sociaux et le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider