Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance : quelle couverture pour du covoiturage ?

Assurance : quelle couverture pour du covoiturage ?

Assurance : quelle couverture pour du covoiturage ?

Rédigé par Empruntis le 16/07/2019

La saison des départs en vacances est lancée et si vous regardez bien dans l’habitacle des voitures qui vous entourent dans les bouchons – ça tombe bien vous avez le temps dans ce genre de situation –, vous verrez peut-être des voitures bien remplies à l’avant comme à l’arrière. Des familles ? Oui, mais aussi de parfaits inconnus qui partagent un trajet en covoiturage ! Un moyen de réduire leurs frais de transport, une opportunité de socialiser sur la route des vacances aussi… À condition que le conducteur soit en règle avec son assurance auto.

 Vérifier avec l’assurance

Il est clairement recommandé d’informer l’assureur lorsque vous prévoyez de faire du covoiturage, qu’il s’agisse de trajets réguliers entre le domicile et le travail, ou de voyages plus longs et ponctuels dans le cadre de vacances. L’assureur pourra en effet vous proposer des solutions d’assurance plus adaptées à ce type de conduite, par exemple en s’assurant que la couverture va fonctionner pour les trajets prévus. Le choix des garanties et du niveau d’assurance auto va également varier selon le type de covoiturage prévu, et notamment s’il inclut un prêt de volant à d’autres covoiturés.

 Choisir des garanties adaptées

En effet, dans le cas d’un covoiturage avec conduite à tour de rôle entre les différents covoiturés, il faudra s’assurer que le contrat d’assurance ne contienne pas une clause d’exclusivité du volant, qui interdirait une telle pratique. Ensuite, il est important de bien évaluer les garanties incluses dans le contrat, afin d’éventuellement les compléter pour le covoiturage.

Si la seule garantie obligatoire est la responsabilité civile, il peut être opportun d’opter pour une garantie dommages collisions par exemple, notamment si un sinistre a lieu lors de la conduite d’un des covoiturés, les conséquences étant à la charge du conducteur principal assuré. L’assureur pourra aussi adapter l’assurance auto en termes de franchise notamment, par exemple si l’un des conducteurs occasionnels est un jeune conducteur, et donc plus à risque.

 Une couverture plus large pour plus de sérénité

Si vous souhaitez partir en vacances en covoiturage l’esprit tranquille, il sera conseillé de ne pas hésiter à choisir certaines garanties certes un peu coûteuses mais qui vous permettront de rouler en toute sérénité, notamment si vous prévoyez de faire une conduite alternée entre covoitureurs.

Le niveau de garantie assurance tous risques, le plus élevé, vous permet ainsi de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages matériels, même si le conducteur est responsable du sinistre. De même, une garantie dommages corporels permettra de couvrir tous risques pour le conducteur déclaré en cas d’accident.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider