Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance : du retard sur le digital

Assurance : du retard sur le digital

Assurance : du retard sur le digital

Rédigé par Empruntis le 13/12/2018

Selon une étude menée par le service Etudes et marketing de Facebook et l’entreprise de conseils Accenture, les compagnies d’assurance ont un véritable marché à conquérir dans le digital. Néanmoins, elles doivent faire face à divers blocages : leur attachement à leur mode de fonctionnement et l’attachement des Français à leur enseigne. Comment répondre dès lors aux attentes des uns et des autres ?

 Les freins à la digitalisation de l’assurance

Le poids des habitudes ajouté à la complexité de la profession constituent la principale entrave à la transformation numérique de l’assurance d’après l’étude Facebook/Accenture. Les consommateurs de plus de 35 ans restent attachés à leurs habitudes d’achat : ils manifestent beaucoup d’intérêt à l’égard du service apporté par leur assureur et, malgré leur déplacement plutôt contraignant en agence, ils préfèrent de loin entretenir une relation de conseil avec leur enseigne même s’ils accordent une importance relative à leur assurance. Les primo-assurés en revanche souscrivent volontiers leurs contrats en ligne. Un phénomène qui va s’accentuer avec les Millennials, cette génération ultra-connectée. Par ailleurs, il ressort de l’étude de Facebook et Accenture que les assureurs sont trop dépendants de leur système de fonctionnement, même s’il est parfois dépassé. Le marché appartient donc aux plus agiles d’entre eux, ceux qui portent le plus d’attention à la relation avec les assurés.

 Pourquoi choisir l’assurance en ligne ?

À l’instar des banques en ligne, qui approchent les 4,5 millions de clients d’après l’ACPR (6,5% de la population française), mais qui ont capté le tiers des nouveaux clients en 2017, les assureurs en ligne répondent aux nouvelles attentes des particuliers :

Un courtier en assurance permet notamment de faire son choix en toute transparence entre les différents acteurs du marché, La souscription est simple et rapide : l’internaute peut s’assurer depuis son smartphone, sa tablette, son PC. Il en est de même pour déclarer un sinistre ou accéder à ses attestations.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider