Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance : hausse des tarifs pour l'auto et l'habitation en 2020

Assurance : hausse des tarifs pour l'auto et l'habitation en 2020

Assurance : hausse des tarifs pour l'auto et l'habitation en 2020

Rédigé par Empruntis le 11/10/2019

La concurrence ne suffit pas : le coût de l’assurance habitation et de l’assurance auto va augmenter en 2020 d’après les experts, mais dans des proportions raisonnables entre 1 et 2%. De quoi néanmoins inciter à comparer les prix entre assureurs afin de ne pas être trop pénalisé.

 La concurrence reste un levier à activer

Le coût de l’assurance augmente chaque année au rythme de la sinistralité, et l’année 2020 ne va pas y échapper. C’est la lecture des cabinets Actuaris et Fact & Figures, qui tablent sur une hausse de 1 à 2% de l’assurance habitation, et de 1,5 à 2% de l’assurance auto. Pour des raisons différentes certes, mais qui surpassent la forte concurrence que se livrent les acteurs du secteur pour attirer de nouveaux clients, à l’image notamment des banques qui se taillent des parts de marché avec des offres agressives. Cela n’empêche pas de tirer profit du levier de la mise en concurrence, via un courtier en assurance par exemple pour trouver des contrats sur-mesure au meilleur tarif.

 Assurance habitation : le coût des cambriolages

En matière d’assurance habitation, l’augmentation des sinistres n’a rien de spectaculaire, en raison notamment de la diminution constatée des incendies par exemple et du faible impact des catastrophes naturelles. Mais c’est la flambée des cambriolages (+1,15% au premier semestre 2019 d’après Le Figaro) qui plombe l’assurance habitation. On recense en effet 645 vols avec effraction par jour en moyenne. Dans un récent sondage OpinionWay pour Covéa, plus de la moitié des Français disaient craindre un cambriolage (53%) et 28% à en avoir été victime. La hausse des primes d’assurance habitation s’explique donc par ce risque toujours plus sensible.

 Assurance auto : la mortalité pèse

Du côté de l’assurance auto, l’augmentation sera plus importante car la sinistralité a davantage progressé. La mortalité routière est en effet repartie à la hausse (+1,7% sur les huit premiers mois d’après la Sécurité routière), dans le sillage d’un mois d’août meurtrier (290 victimes, +17,9%). Mais d’autres facteurs expliquent la poussée à venir du prix de l’assurance auto : des voitures toujours plus remplies de haute technologie, le nouveau contrôle technique plus dur ou le coût croissant de la main d’œuvre. Des éléments viennent néanmoins atténuer ce phénomène comme la libéralisation du marché des pièces détachées.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider