Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance : choisir celle de ses enfants pour la rentrée

Assurance : choisir celle de ses enfants pour la rentrée

 Assurance : choisir celle de ses enfants pour la rentrée

Rédigé par Empruntis le 03/09/2018

La rentrée scolaire approche à grands pas ! C’est le moment de faire le point sur les assurances qui sont nécessaires pour la couverture de ses enfants, de la maternelle à la fac. Si elle n’est pas obligatoire, elle est indispensable à plus d’un titre...

 Vérifier la couverture actuelle de l’enfant

Premier réflexe : rechercher si l’enfant n’est pas déjà couvert par un contrat d’assurance généraliste comme l'assurance multirisque habitation. Cette dernière contient généralement l’assurance responsabilité civile qui couvre l’enfant pour les dommages matériels et corporels qu’il peut causer à autrui. En revanche, il n’est pas protégé contre les dommages qu’il pourrait subir. Il faut aussi revoir les conditions de la GAV ou Garantie des Accidents de la Vie, qui peut inclure certaines garanties pour l’enfant. Néanmoins, dans la majeure partie des cas, il reste essentiel de souscrire à une assurance scolaire.

 Les avantages de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire n’a pas de caractère obligatoire mais elle est recommandée car elle offre des garanties adaptées à la vie à l’école. Ainsi, elle est nécessaire pour une participation à des activités pédagogiques et ludiques type séjour linguistique, classe verte ou visite d’un musée. Elle comporte généralement un volet responsabilité civile auquel s’ajoutent des garanties pour couvrir l’enfant en cas d’accident, de maladie et d’interruption de scolarité. Elle est donc la couverture idéale pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires. Il est possible d’y ajouter une série d’options qui ont pour objectif d’assurer les biens de l’enfant : lunettes, trottinette ou ordinateur. Pour les étudiants, il existe aussi des extensions qui assurent les stages en entreprise et les jobs d’été.

Avant de souscrire une assurance scolaire

L’assurance scolaire s’adresse aux élèves de maternelle, primaire, secondaire et aux étudiants. Il faut être attentif sur le plafond des garanties ainsi que le montant d’une éventuelle franchise. Certaines pratiques sportives sont exclues car elles comportent des risques importants. C’est le cas du parapente ou de la plongée. Enfin, certains contrats ajoutent des clauses qui s’adaptent aux problématiques actuelles comme le racket, le harcèlement ou les agressions. Ils peuvent inclure la protection juridique et l’assistance psychologique.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider