Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance : pourquoi les primes augmentent en 2017 ?

Assurance : pourquoi les primes augmentent en 2017 ?

Assurance : pourquoi les primes augmentent en 2017 ?

Rédigé par Empruntis le 02/03/2017

Une hausse des catastrophes naturelles et du prix des réparations auto

Comme annoncé depuis plusieurs mois, les cotisations d'assurances ont de nouveau augmenté en 2017. Plusieurs éléments justifient ces hausses comprises entre 0,5 et 2,5 % pour l'assurance auto et entre 1 et 4 % pour l'assurance habitation. 

Tout d'abord, il y a les événements climatiques (inondations, orages, etc.) de fin mai / début juin 2016 qui ont coûté plus d'1 milliard d'euros aux assureurs.

Vient ensuite l'augmentation d'environ 2 % du prix des réparations automobiles l'année dernière. Pour rappel, entre 2005 et 2015, les services et entretiens des réparations automobiles avaient déjà augmenté de 37 % alors que dans le même temps, le coût des pièces subissait également une hausse de 30 %.

Des chiffres qui se répercutent nécessairement sur le prix des assurances auto sensées les prendre en charge. D'autant plus que la justice accord aujourd'hui des indemnisations de plus en plus importantes aux victimes de sinistres, ce qui se traduit aussi par des primes d'assurance plus élevées.

Fonds d'indemnisation, taxes et taux d'intérêt

Mais d'autres événements ont également pesé dans la balance à l'heure de calculer les primes d'assurance auto et habitation en 2017.

Par exemple, depuis le 1er janvier, le prélèvement obligatoire effectué sur chaque contrat d'assurance en France pour financer le fonds d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme est passé de 4,30 à 5,90 €.

Dans le même temps, la taxe sur les contrats de protection juridique a également augmenté, passant de 12,5 % à 13,4 %.

Enfin, la baisse des taux d'intérêt participe également de l'inflation des tarifs d'assurance. En effet, les compagnies d'assurance sont contraintes de s'adapter en constituant des provisions plus importantes afin que l'argent placé continue de générer assez de bénéfice pour couvrir le montant des indemnisations à venir.

Comment faire des économies malgré tout ?

En dépit d'un contexte défavorable, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour économiser sur votre assurance auto et / ou habitation, à commencer par le recours à un comparateur d'assurances en ligne.

Celui-ci vous permettra de trier et de comparer les différentes offres répondant à vos besoins selon les garanties proposées, le montant de la prime, les franchises ou encore les délais de carence, afin de sélectionner la mieux adaptée à votre profil au meilleur prix.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider