Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurances : Pourquoi les assureurs augmentent-ils leurs cotisations en 2018 ?

Assurances : Pourquoi les assureurs augmentent-ils leurs cotisations en 2018 ?

Assurances : Pourquoi les assureurs augmentent-ils leurs cotisations en 2018 ?

Rédigé par Empruntis le 13/04/2018

Si l’entrée en vigueur de la loi Hamon a permis une stabilisation des cotisations entre 2015 et 2016, la hausse annoncée des tarifs par les assureurs pour 2018 semble sonner la fin de cette ère paisible. Mais la fidélité n’étant pas récompensée en assurance, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence grâce à notre comparateur d'assurance !

 Une augmentation considérable des assurances auto et habitation

Suite à l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015, les assureurs avaient gelé leurs tarifs dans un souci de fidélisation des clients. Mais, fini le temps de la stabilisation des primes ! Les compagnies d’assurance ont révélé tour à tour une augmentation de leurs cotisations 2018 concernant les contrats d’assurance habitation et assurance auto. Mais, dans quelle mesure ?  Après l’augmentation des cotisations d’assurance en 2017, le cabinet Facts & Figures avait anticipé une nouvelle hausse de 1 à 2% concernant l’assurance habitation et de 2 à 3% pour les contrats auto.

 Pourquoi assiste-t-on à une telle envolée ?

La stagnation des prix, induite par la loi Hamon, facilitant le changement d’assureur emprunteur, a créé de véritables problèmes de rentabilité sur les assurances auto et habitation. On assiste donc à un rattrapage ! Côté voiture, le taux de mortalité sur les routes diminue, mais pas le coût des dommages corporels. De plus, les modèles récents impliquent des frais de réparation plus élevés, non bénéfiques pour les assureurs ! Concernant l’habitation, la hausse des cotisations s’explique par la vétusté des logements et donc par l’apparition de sinistres mineurs tels que les vols, les dégâts des eaux ou encore les départs d’incendies. Sans compter la hausse de la contribution au fond d’aide aux victimes du terrorisme qui touche ces deux types de contrats.

 Est-il intéressant de changer de compagnie d’assurance ?

Vous souhaitez échapper à cette hausse des cotisations ? Faites jouer la concurrence : on est toujours mieux traité lorsqu’on est un nouveau client ! Mais attention les assureurs distinguent les "bons profils"  des "profils à risques" : si vous avez enchainé les malus ou les dégâts des eaux ces derniers mois, mieux vaut faire profil bas…

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider