Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance moto : une obligation pour le conducteur

Assurance moto : une obligation pour le conducteur

Assurance moto : une obligation pour le conducteur

Rédigé par Empruntis le 28/07/2017

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) revient sur l'assurance moto, scooter et deux-roues et explique les points de vigilance. Pour les deux-roues moteurs, une assurance est obligatoire et d'autres sont facultatives.

La garantie responsabilité civile est obligatoire

Il y a une assurance obligatoire pour les motos, scooter, ou cyclomoteurs, etc. Il s'agit de la garantie responsabilité civile. Cette garantie est nécessaire pour indemniser les dommages causés à des tiers.

Elle couvre les fautes du conducteur mais aussi celles d'un passager, par exemple : des dégâts causés sur d'autres véhicules, sur un immeuble, etc. Mais aussi les blessures ou le décès de personnes. D'où l'importance de la garantie responsabilité civile. Par ailleurs, ne pas souscrire cette assurance est considéré comme un délit et le conducteur encourt une amende, la mise en fourrière de la moto mais aussi une suspension de permis de conduire. 

Le certificat d'assurance doit être visibile à l'avant du bien et il est recommandé de toujours avoir sur soi l'attestation d'assurance. 

D'autres assurances sont optionnelles

Différents types de garanties facultatives existent. Elles peuvent être des garanties de service (protection juridique ou d'assistance), de conducteur (prise en charge de frais médicaux ou de préjudices, etc.) ou concernent les dommages subis : tous accidents, collision, incendie et vol.

Les bons conseils de la FFA

La FFA donne également des conseils pour "être bien assuré"

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider