Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Assurance : quelles indemnisations lors des inondations ?

Assurance : quelles indemnisations lors des inondations ?

Assurance : quelles indemnisations lors des inondations ?

Rédigé par Empruntis le 07/06/2016

Alors que de nombreux foyers ont encore les pieds dans l’eau, la vigilance orange est maintenue dans plusieurs départements avec des risques d’orages et d’inondations.

Malgré une légère accalmie dans d'autres zones, des crues importantes sont encore attendues sur les tronçons suivants : Seine moyenne (département 91), Yèvre (département 18), Cher solognot (départements 18, 36, 41), Cher tourangeau (départements 37, 41), Seine aval (départements 27, 76).

Des crues « importantes et exceptionnelles » ont ainsi été observées ces derniers jours « sur plusieurs cours d'eau des bassins de la Seine et du Cher ». Celles-ci ont entrainé de nombreux dégâts et ont eu « un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes », explique le site d’information Vigicrues.

Sur l’ensemble du territoire, « 1 300 communes ont déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle », indique Ségolène Royal au micro de RTL. Pour cela « il faut que la crue ait dépassé (le niveau) des crues précédant de dix ans celle qui vient de se passer », poursuit la ministre de l’Environnement.

Assurance : que faire en cas d’inondation

Si le montant total des préjudices n’est pas encore établi, la facture devrait être lourde. Le coût estimé par le ministre des Finances, Michel Sapin, devrait dépasser le milliard d’euros. Une situation qui a donc « des conséquences lourdes » pour les sinistrés et les zones touchées. Les assurés pourront être indemnisés une fois la reconnaissance en catastrophe naturelle. Tous les contrats d’assurance dont l’assurance habitation comprennent obligatoirement cette garantie.

Ainsi tous les dommages matériels provoqués par les dernières intempéries (chocs, coulées de boue et inondations) seront pris en charge par les assureurs. Vous avez un délai de 10 jours pour déclarer les sinistres à votre assureur. Il « commence à courir à partir de la date de publication de cet arrêté », souligne la Fédération Française des sociétés d’Assurance. François Hollande a annoncé que cet état sera reconnu dès le prochain Conseil des ministres, à savoir le 8 juin.

Sinistrés : 7 jours supplémentaires pour faire votre déclaration d’impôts

« En raison des inondations qui ont durement frappé le pays, de très nombreux foyers en France ont été privés ces derniers jours d'électricité et de connexion Internet et n'ont pu s'acquitter de leurs obligations déclaratives au titre de l'impôt sur leurs revenus de 2015 », remarque Michel Sapin, ministre des Finances.

Les sinistrés bénéficient donc d’un délai supplémentaire de 7 jours pour effectuer leur déclaration de revenus, a confirmé le ministre sur France 2.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider