Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Actualités
  4. Multirisque : 5 garanties de l'assurance habitation à la loupe

Multirisque : 5 garanties de l'assurance habitation à la loupe

Multirisque : 5 garanties de l'assurance habitation à la loupe

Rédigé par Empruntis le 29/05/2018

L’assurance multirisque habitation permet à l’assuré de faire face à une large palette d’aléas. Elle est obligatoire pour un locataire, pour un copropriétaire occupant et un copropriétaire non occupant. Rien n’oblige un propriétaire à y souscrire. Il est néanmoins conseillé d’en avoir une, surtout quand on sait qu’au final, la somme à payer n’est pas liée à la nature de l’imprudence ou de l’aléa, mais à la hauteur des dommages. Décryptage de 5 garanties surprenantes, mais très utiles !

 1. Le cas des logements insolites

Vivre dans une yourte, un container-appartement, un loft, une péniche ? Les logements dits "alternatifs" sont distingués en deux catégories : les logements professionnels qui sont devenus des habitations et les habitations nomades sans fondations. Dans les deux cas, l’assureur liste les risques supplémentaires pour formuler une assurance habitation adaptée.

 2. La garantie risque technologique

La garantie risque technologique ne concerne pas les biens d’équipements multimédia, mais le fait d’habiter dans une zone à côté d’une installation classée SEVESO. Le cas d’école, en la matière, est l’usine AZF à Toulouse.

 3. Les garanties piscine

Pour les propriétaires de piscine, l’extension de garantie implique une série d’obligations de sécurité à respecter. Elle est souvent optionnelle. Comme le jardin, cet équipement extérieur n’est pas couvert par une assurance multirisque habitation classique. La taille du bassin joue un rôle dans le calcul de la surprime.

 4. Travail et ordinateur : des garanties complémentaires à souscrire

Les biens à usage professionnel ne sont pas inclus dans les garanties traditionnelles. Toutes fonctions, syndicale ou liée l’exercice à un mandat public, font aussi partie des exclusions. Les biens informatiques sont couverts dans la maison en cas de destruction liée à un aléa, mais pas en cas d’imprudence ou de panne.

 5. Les animaux de compagnie

Attention, si le chien de la maison mord son propriétaire ou un membre de sa famille, celui-ci n’est pas assuré. Pour les propriétaires d’animaux, un chien de catégorie 2 ou le fait d’avoir un cheval conduisent à des couvertures spécifiques. Même scénario si vous disposez d’une basse-cour.

N'hésitez pas à bénéficier de notre comparateur d'assurance habitation afin de trouver la couverture la plus adaptée à votre situation.

Trouvez la meilleure assurance en quelques clics.

Autres actualités

Pour vous aider