Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Valeur locative - définition

Valeur locative - définition

Elle désigne le revenu que pourrait rapporter un logement chaque année s'il était mis en location. Cette donnée est importante dans le cadre d'une transaction car elle sert à déterminer le montant de certaines charges.

Valeur locative : la base de calcul

On parle en réalité de valeur locative cadastrale, car son montant est calculé à partir de l'emplacement du bien sur le cadastre, qui détermine un niveau de loyer.

L'unité employée est le local : un appartement représente un local ; une maison également. En revanche, si cette dernière possède un garage non communicant, il s'agit de 2 locaux. La valeur locative est basée sur les loyers généralement pratiqués dans le quartier, la superficie du bien, son état, sa catégorie, son emplacement... Elle peut évoluer au fil du temps : des travaux d'extension, d'amélioration de l'habitat ou encore de nouveaux équipements à proximité (transports en commun, espaces verts, école, etc.) ont un impact sur le montant de la valeur locative.

A quoi sert la valeur locative ?

Même si vous ne comptez pas mettre votre bien en location, sa valeur locative doit impérativement être déterminée par le centre des impôts dont il dépend. Elle sert en effet de base pour le calcul des impôts locaux : taxe d'habitation, taxe foncière, contribution économique territoriale (l'ancienne taxe professionnelle, pour les locaux à usage professionnel). Des charges qui entrent en ligne de compte dans une décision d'achat de bien immobilier !

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans



Autres définitions :

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?