Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Lexique du crédit immobilier
  4. Viager - définition

Viager : on vous explique tout

Le viager est une forme de transaction immobilière, pour laquelle le vendeur accepte de céder la propriété de son logement en échange d’une rente viagère, tout en conservant le droit d’occuper le logement jusqu’à son décès.

Les modalités d’un viager

L’acheteur, ou débirentier, fait l’acquisition du bien du vendeur, dit aussi crédirentier, sans avoir à verser la totalité du prix. A la place, la transaction sera réglée sous forme de versement d’une rente viagère au crédirentier, qu’il percevra jusqu’à son décès.

Une partie de la somme peut aussi être versée à la signature de la vente : ce montant initial est appelé le bouquet. Le calcul du montant de la rente en tiendra compte.

Le crédirentier conserve le droit d’occuper le logement ainsi que son usufruit total ; le débirentier ne pourra y emménager qu’à son décès.

Les avantages du viager

Acheter un bien en viager permet de l’acquérir à un prix plus intéressant, pour peu que vous ne soyez pas trop pressé de l’occuper ! L’usufruit conservé par le crédirentier font que réparations et entretien du logement restent à sa charge. Et si vous avez opté pour le versement d’un bouquet important, la charge représentée par la rente sera plus simple à supporter. Côté vendeur, le viager offre des garanties solides : vous pouvez inscrire différentes clauses dans l’acte de vente vous permettant de reprendre possession de votre bien en cas d’acheteur peu scrupuleux, voire de conserver l’intégralité de l'offre en cas de résiliation.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,15% sur 15 ans(1)



Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.