Le taux effectif global (TEG) | Empruntis

Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Offre de pret
  5. TEG

Le taux effectif global (TEG)

TEG

Vous avez un projet immobilier en vue et vous souhaitez obtenir un crédit pour le réaliser ? Vous faites le tour des banques dans le but de trouver le meilleur taux immobilier et ainsi optimiser le coût de votre crédit. Mais les intérêts ne sont pas les seuls frais à prendre en compte. C’est pourquoi le taux effectif global (TEG) a été mis en place afin d’évaluer plus facilement le coût d’un crédit immobilier. Le TEG a été remplacé en octobre 2016 par le TAEG, offrant une vision plus complète du coût d’un crédit. Mais revenons d’abord sur ce qu’était exactement le TEG avant d’expliquer les compléments apportés par le TAEG.

Qu’est-ce qu’un TEG ?

Un taux effectif global est un indicateur qui permettait jusqu’en 2016 de calculer le coût de votre crédit immobilier, prenant en compte :

Tous ces frais sont ensuite calculés sous forme de pourcentage appliqué au capital emprunté. Un TEG ne peut dépasser le taux d’usure fixé par la Banque de France.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Comparateur pret immobilier

Quelle est la différence entre un TEG et un TAEG ?

Comprenant frais de garantie, les frais de dossier et le coût de l’assurance, le TEG a été remplacé par le TAEG au 1er octobre 2016. La différence entre l'un et l'autre tient au calcul.

La différence entre TEG et TAEG est donc principalement une différence de méthode de calcul, qui rend le TAEG plus précis et lui permet de comparer deux offres de prêt de montant et de durées identiques entre elles.

On utilise aujourd'hui uniquement le TAEG, qui répond aux normes européennes. Il est désormais le seul élément de référence pour comparer deux crédits immobiliers.

Comment calculer le taux effectif global (TEG) ?

Le TEG ayant été remplacé par le TAEG, il convient donc de se référer dorénavant au nouvel indicateur pour évaluer le coût de votre prêt immobilier et le comparer ainsi à celui des autres offres de crédit.

La formule de calcul du TAEG est assez complexe, c’est pourquoi nous avons mis à votre disposition un outil gratuit et facile du calcul de TAEG. En renseignant les champs indiqués, vous obtenez un calcul rapide et gratuit de votre TAEG. Sachez toutefois que votre taux effectif global se trouve sur l’offre de prêt. Et celui-ci ne sera définitif que lorsque le contrat aura été signé.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Comparateur pret immobilier

Comment trouver le meilleur TAEG ?

Pour être certain d’obtenir le meilleur TAEG, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier qui s’occupera de dénicher l’offre de crédit la plus intéressante sur le marché.

Pour cela, il va étudier votre dossier emprunteur, vous conseiller sur les points à améliorer et ceux à mettre en avant. Puis il va interroger l’ensemble de son réseau bancaire et négocier avec eux les meilleures conditions possibles. Il compare ensuite avec vous les offres de prêt qui vous sont proposées pur vous diriger vers celle qui vous correspond le mieux. Il vous accompagne ensuite jusqu’au déblocage des fonds.

Le TAEG est-il le seul élément à étudier dans une offre de prêt ?

Hormis le TAEG, pour être certain d’obtenir le financement le plus intéressant, vous devez vérifier les éléments suivants :

Tous ces éléments peuvent vous être utiles en cours de prêt. Il est donc conseillé de les prendre en compte lors de la comparaison entre les différentes offres de financement que l’on vous propose. Votre courtier peut s’en charger. Il étudie les offres dans leur ensemble et non uniquement du point de vue du TAEG, et vous conseille sur la solution la plus adaptée à votre profil et à votre projet.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

L'offre de prêt immobilier

Actualités du crédit immobilier
PTZ maintenu en 2021 : les revenus récents seront pris en compte en 2022

PTZ maintenu en 2021 : les revenus récents seront pris en compte en 2022 (19-11-2020)

Dispositif permettant d’accompagner les ménages les plus modestes dans leur financement immobilier, le prêt à taux zéro (PTZ) évolue ...
Marché immobilier : dans quelles régions investir en 2021 ?

Marché immobilier : dans quelles régions investir en 2021 ? (18-11-2020)

SeLoger a établi un palmarès des villes les plus propices pour un investissement locatif et deux régions se distinguent : la Normandie et ...

Pour vous aider