Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Consommer responsable : de la théorie à la réalité

Consommer responsable : de la théorie à la réalité

Consommer responsable : de la théorie à la réalité

Rédigé par Empruntis le 20/03/2019

Alors que le débat public se passionne pour le pouvoir d’achat, l’Observatoire Cetelem s’est intéressé à la consommation responsable. Une autre voie pour consommer mieux et donc mieux maîtriser son budget. Mais c’est quoi, consommer responsable ? Contracter un crédit conso peut-il s'inscrire dans le cadre d'une consommation responsable ?

 Du recyclage aux circuits courts

Consommer de manière responsable, c’est consommer de manière plus maîtrisée. C’est ce qui ressort de l’enquête Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem : pour 37% des personnes interrogées, un comportement de consommation responsable implique en priorité la notion de recyclage, devant le fait maison (36%), consommer moins mais mieux (34%), le made in France (33%) et les circuits courts (33%). Les femmes sont plus sensibles au fait maison (41%), tout comme les personnes de plus de 50 ans (42%). En revanche, végétarisme (3%) et véganisme (2%) sont en queue de peloton, bien que le respect du bien-être animal soit souligné (24%).

 Changer ses habitudes, le point d’achoppement

Les Français ne sont pas tous prêts à changer radicalement leur mode de vie pour consommer de manière responsable : une majorité (63%) considère que cela nécessite seulement quelques ajustements, notamment chez les seniors (75%). En revanche, ils sont partagés sur les implications de la consommation responsable pour le budget : 52% considèrent que cela permet de réaliser des économies, tandis que 48% y voient plus de dépenses (54% chez les moins de 35 ans), et 53% estiment que ce n’est pas financièrement accessible à tous. Ce schisme se retrouve sur la manière de consommer responsable : 48% estiment que cela signifie avant tout de réduire sa consommation, alors que 51% estiment qu’il faut pour cela consommer des produits différents.

 Investir pour consommer mieux

Les trois quarts des personnes interrogées par Harris Interactive ont le sentiment de consommer de manière responsable, bien que seulement 9% affirment avoir diminué leur consommation d’énergies fossiles depuis trois ans. L’achat d’un véhicule propre est pourtant l’acte le plus concret et le plus symbolique pour réduire son impact sur l’environnement : un investissement accessible avec un crédit auto qui peut se doubler d’un bonus écologique pour franchir le pas. De même, un prêt travaux permet de consommer mieux sur le plan de l’énergie en renforçant son isolation ou en misant sur des équipements plus performants (chaudière, pompe à chaleur, etc.). Dans ces deux cas, les crédits à la consommation permettent de réaliser des achats concrets pour consommer mieux. Vous pouvez utiliser nos outils pour réaliser en quelques clics votre simulation crédit conso, et connaître les possibilités que vous avez à disposition.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider