Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Soldes d'hiver 2019 : entre tension et bonnes affaires

Soldes d'hiver 2019 : entre tension et bonnes affaires

Soldes d'hiver 2019 : entre tension et bonnes affaires

Rédigé par Empruntis le 09/01/2019

Les soldes d’hiver 2019 démarrent aujourd'hui. Comme chaque année, ils interviennent après les fêtes. Certaines régions ont toutefois des dates. Côté commerçants, ces soldes arrivent après une période mouvementée suite à l'effet "gilets jaunes". Côté consommateurs, les affaires devraient être au rendez-vous, avec des rabais intéressants. Pour les gros achats, la question du financement peut se poser, et parfois le recours à un crédit consommation peut être envisagé.

Les soldes 2019, sous tension pour les commerçants

Pour Emmanuel le Roch, "Cette année, compte tenu du contexte, c'est clair que les soldes ont plus d'importance encore". Le délégué général de Procos, Fédération du commerce spécialisé, fait en effet référence à l'effet gilet jaunes sur le commerce en France. Les chutes de chiffres d'affaires des adhérents de la fédération ont en effet été de 6.8% en novembre et de 13% pendant la première quinzaine de décembre. Le montant des pertes de chiffres d'affaires estimées côté commercants se monte à 2 milliards d'euros. Les commerçants espèrent un report des non-achats de fin 2018 sur cette période de soldes, mais compenser l'effet "gilet jaunes" et le ralentissement de la consommation apparaît difficile : "Il y a une corrélation entre le moral des Français et les ventes de mode, or un stress général persiste" analyse François le Louët, président de la Fédération française de prêt à porter féminin, dans un article du Figaro. "Au mieux, les soldes seront du même cru qu'en 2017 où la baisse était entre 4% et 8% selon les commerces pa rapport à janvier 2016" a indiqué dans les colonnes du Monde, Eric Metz, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH).

Par ailleurs, le projet de loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) prévoyait de raccourcit cette année la durée des périodes de soldes de 6 à 4 semaines. Toutefois cette diminution n'est pas appliquée pour les soldes d’hiver 2019 mais prendra très probablement effet aux soldes d’été. Le projet de loi PACTE a pour objectif de pousser les commerçants à obtenir de meilleurs résultats de vente. "Les soldes sont trop longs et trop de soldes tuent les soldes. Ce n’est bon ni pour les commerçants ni pour les consommateurs" avait précisé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Côté acheteurs, les soldes pourraient bien s'avérer intéressants, avec parfois des rabais de 50% dès la première semaine, dans le but d'écouler des stocks et relancer la consommation. Pour les bonnes affaires, outre le secteur de la mode, celui de l'électroménager et de l'électronique peuvent intéresser les consommateurs.

Peut-on profiter des soldes 2019 pour faire de bonnes affaires ?

Côté gros achats, la première semaine des soldes est le théâtre de la consommation la plus forte avec une hausse de 71% en moyenne, qui s'essoufflera par la suite. Les produits à succès ont été ceux de l'univers électroménager et électronique (smartphone, téléviseur,  carte graphique...), selon une étude du comparateur de prix Idéalo. Cette étude indique que les moins bonnes affaires seraient pour la première semaine des soldes, et qu'il faudrait attendre les 4è et 5è semaines pour les prix les plus intéressants.

Dans un contexte après-fêtes, et pour profiter des soldes sur de gros achats, comment trouver le financement adéquat côté consommateur ? Si la disponibilité d'argent est temporairement insuffisante, il est possible de souscrire un crédit consommation en profitant des taux bas actuels, afin d’amortir les dépenses sur plusieurs mensualités. Ce qui peut être utile  lorsque l’on a de gros achats à effectuer et que l’on privilégie les soldes pour les réaliser. Pour obtenir le meilleur taux de crédit conso et les meilleures conditions de prêt, un outil de simulation crédit conso est mis à disposition et permet de comparer les offres présentes sur le marché.

Retour sur le calendrier des soldes 2019

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider