Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Résiliation de l'assurance de prêt : ce que la crise sanitaire change

Résiliation de l'assurance de prêt : ce que la crise sanitaire change

Résiliation de l'assurance de prêt : ce que la crise sanitaire change

Rédigé par Empruntis le 04/05/2020

L’ordonnance du 25 mars 2020 a prolongé les délais de résiliation de l’assurance emprunteur de trois mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Une aubaine pour les emprunteurs en raison des économies qu’elle représente sur le coût global du crédit.

L’assurance emprunteur : des modalités de résiliation reportées

La délégation d’assurance est possible depuis la Loi Lagarde en 2010. Elle a été renforcée par la loi Hamon en 2014 et l’amendement Bourquin en 2018. Concrètement, les emprunteurs peuvent désormais résilier leur assurance emprunteur tout au long des douze premiers mois et à chaque date anniversaire du contrat, avec un préavis de 15 jours la première année et de 2 mois les suivantes. Pour cela, il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception accompagné d’une attestation du nouvel assureur présentant des garanties au moins équivalentes (décès, invalidité, incapacité temporaire de travail). La banque a ensuite 10 jours pour accepter, sans avoir le droit d’appliquer des frais de changement du contrat de prêt.

Mais avec le confinement, les bureaux de postes tournent au ralenti et il est plus difficile de résilier son assurance emprunteur. C’est pourquoi l’ordonnance du 25 mars 2020 prolonge les délais de résiliation de trois mois après la fin de l’état d’urgence.

La délégation d’assurance : des avantages à plusieurs niveaux

L’intérêt de la délégation d’assurance est de pouvoir choisir librement son assureur et de souscrire de meilleures garanties à un tarif inférieur à l’assurance de groupe proposée par la banque. Il est donc conseillé d’y recourir dès le début de l’emprunt. L’impact financier de l’assurance de prêt sur le coût global du crédit sera en effet plus réduit, surtout pour les emprunts où la prime d’assurance est calculée sur des capitaux élevés et de longues durées de remboursement. Il est ainsi possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an en comparant les différentes offres d’assurance dont les cotisations peuvent s’avérer jusqu’à moitié moins cher.

L’autre avantage de l’assurance emprunteur individuelle est de pouvoir souscrire des garanties personnalisées en fonction de son âge, de sa situation familiale, médicale et professionnelle, ce que ne permet pas le contrat groupe de l’établissement prêteur.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile!

Autres actualités