Espace presse

Revue de presse et dernières retombées `'Empruntis.

  1. Accueil
  2. Espace presse
  3. Revue de presse

Revue de presse

Dernière retombée

Les Echos

Les Echos - Crédit immobilier : les emprunteurs à nouveau les bienvenus

La baisse des taux immobiliers amorcée fin 2023 s'accentue début 2024. « Alors qu'en janvier la moitié des barèmes des taux sur 20 ans [la durée la plus pratiquée, NDLR] de nos banques partenaires étaient baissiers, témoigne Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis, en ce début février la tendance s'accélère. Ce sont les deux tiers des barèmes qui sont en recul, en moyenne de 20 points de base. »

Historique

Ouest France

Ouest France - Immobilier : face à la crise, pourra-t-on transférer son prêt d’un bien à un autre ?

On pourrait objecter que dans la mesure où dans la plupart des prêts le bien est hypothéqué pour servir de garantie, la banque peut d’elle-même saisir le bien et le revendre pour se faire rembourser immédiatement. Pourtant il y a encore quelques années, jusqu’à ce que les taux atteignent des planchers il y a six ans environ, les banques pratiquaient la portabilité. « Ce que la FNAIM appelle la portabilité, cela existait dans beaucoup d’établissements sous l’appellation « clause de transfert ». On pouvait transférer ce qu’il restait de notre crédit sur un nouveau bien, pour n’avoir plus qu’à compléter » , rappelle Cécile Roquelaure, directrice des études du courtier Empruntis.

« Les banques pourraient faire un geste »

Pourquoi cela s’est-il donc arrêté ? Transférer un prêt d’un bien à un autre, c’est rallonger sa durée de vie mécaniquement. Or aujourd’hui, d’après cette spécialiste, la détention réelle d’un crédit immobilier est en moyenne de 8 ans. « Une banque, quand elle accorde un crédit, elle emprunte généralement de l’argent sur 10 ans. De ce fait, si demain vous gardez votre bien 20 ans au lieu de 10, elle va devoir acheter de l’argent qui lui coûtera plus cher à cause de la remontée des taux » , explique-t-elle.

L'express

L'express - Revenez sur l'immobilier locatif !

Notre conseil Depuis décembre 2023, les taux d'intérêt sont en phase de stabilisation. « En moyenne, il est possible d'emprunter à 4,2 % sur vingt ans, et même à 3,8 % avec un bon profil », indique Cécile Roquelaure, directrice de la communication d'Empruntis.

Capital

Capital - Crédit immobilier : comment fonctionnent les prêts in fine et hypothécaire que le gouvernement veut lancer

«Le prêt in fine permet à un acheteur de rembourser uniquement les intérêts de l’emprunt pendant la durée du prêt, puis le capital en une seule fois lors de la dernière échéance», explique Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.

«Ce type d’emprunt (prêt hypothécaire) est répandu dans les pays anglo-saxons, poursuit Cécile Roquelaure. Réservé aux ménages déjà propriétaires, il consiste à mettre en hypothèque un ou plusieurs biens existants pour garantir le nouveau crédit.» 

«L’idée est de répartir la charge d’emprunt en deux temps, afin de laisser du temps au ménage pour trouver de la capacité de financement», précise Cécile Roquelaure.

mysweetimmo.com

mysweetimmo.com - Crédit immobilier : Le printemps avant l’heure ?

« C’est le printemps de l’immobilier avant le printemps ! Les banques sont très volontaristes : élargissement des critères (comme par exemple financement de l’investissement locatif ou prêt sur 30 ans), baisse des taux pour être attractif et redonner des marges de manœuvre aux ménages (marges récupérées par ailleurs grâce au niveau de l’OAT pour les banques), prêts bonifiés complémentaires pour les primo-accédants pouvant aller jusqu’à 25 000 € (certains à taux zéro d’autres à taux significativement inférieurs aux taux « normaux »)… Tout est mis en œuvre pour stimuler le marché et permettre aux Français de se projeter à nouveau dans un achat immobilier et lever l’attentisme », explique Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes d’Empruntis.

Nos partenaires

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.