Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobilier et taux d'assurance de prêt : quelle différence ?

Taux immobilier et taux d'assurance de prêt : quelle différence ?

Rédigé par Empruntis le 06/04/2017

Taux immobilier et taux d'assurance de prêt : quelle différence ?

Vous allez souscrire un prêt immobilier ? De nombreux éléments composent ce type de crédit, notamment le taux d'assurance de prêt et le taux de prêt.

Quelle est la différence entre le taux immobilier et le taux d'assurance emprunteur ? Quel est impact sur le financement de ces deux taux ? Empruntis vous éclaire. 


Quels sont les taux liés au crédit immobilier ?

Il n'y a pas un mais plusieurs taux liés à votre futur prêt immobilier.

Le coût de l'assurance s'ajoute à celui de l'emprunt. La mensualité du crédit est calculée en fonction de ces deux taux, avec d'un côté le remboursement du capital et des intérêts et de l'autre le paiement des cotisations de l'assurance emprunteur

Calcul du coût du prêt immobilier en fonction des taux

Le taux immobilier n'est donc pas le seul élément à comparer. Le TAEG et le taux de l'assurance sont deux éléments clé pour faire le bon choix. 

En effet, une banque A peut proposer un taux immobilier de 2% sur 25 ans et une banque B un taux d'intérêt de 2,10%. La première proposera une assurance de prêt à un taux de 0,41% contre 0,21% pour la seconde... Beaucoup seraient tentés de choisir la première offre, cependant l'écart lié à l'assurance est important.

La première solution n'est donc pas la moins chère malgré un taux immobilier moins élevé que l'offre B. Notez qu'il est toutefois possible de recourir à la délégation d'assurance de prêt immobilier (loi Lagarde) et de choisir une assurance de crédit autre que celle de la banque.

Selon le profil de l'emprunteur (âge, état de santé, etc.), le taux de l'assurance sera plus compétitif car l'offre est individualisée contrairement aux offres des banques qui sont souvent des contrats groupes.

Attention tout de même à bien lire les garanties proposées dans le contrat ainsi que les exclusions. Pour changer d'assurance de crédit, il faudra néanmoins présenter un contrat aux garanties équivalentes à celui de l'établissement prêteur. 

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités