Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt**
  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Délégation d'assurance : une solution pour faire baisser le coût de son crédit

Délégation d'assurance : une solution pour faire baisser le coût de son crédit

Délégation d'assurance : une solution pour faire baisser le coût de son crédit
Délégation d'assurance : une solution pour faire baisser le coût de son crédit

Afin de faire baisser le coût de son financement, demander à bénéficier d’une assurance autre que celle proposée par l’organisme de crédit lors de la signature du prêt peut constituer un recours de choix. Il convient cependant de veiller à ce cette opération que l'on appelle la délégation d'assurance soit compatible avec le profil et le projet de l’emprunteur.

Les critères et taux de l’assurance emprunteur 

Dans un contexte de taux d’emprunts qui se maintiennent à un niveau historiquement bas, la part du coût de l’assurance emprunteur peut parfois atteindre jusqu’à 50 % du coût total du crédit. Faire jouer la concurrence sur les assurances de prêt immobilier peut, ainsi, permettre de faire baisser le coût total du prêt. 

Généralement, la moyenne des taux d’assurance prévus par les banques est supérieure à celle des assurances externes. Car les assurances groupe des banques mutualisent les risques et les répartit entre tous ses clients. Ainsi, les emprunteurs aux profils les plus favorables (jeunes, cadres, non-fumeurs, en bonne santé…) sont amenés à payer plus cher leur assurance afin de garder les taux les plus bas possibles pour les plus défavorisés. 

L’assurance individuelle, plus avantageuse ? 

En général, l’assurance individuelle tend à proposer aux emprunteurs un taux moindre que celui choisi par défaut par la banque. C’est particulièrement le cas pour les emprunteurs présentant de bons dossiers et des garanties solides. En effet, contrairement aux assurances standards et mutualisées prévues par les banques, les assurances individuelles sont taillées selon le profil de l’emprunteur. 

À noter cependant que l’assurance individuelle peut aussi présenter des taux plus élevés que ceux proposés par la banque, dans le cas notamment d’emprunteurs âgés. Dans de telles conditions, solliciter une assurance externe peut devenir contreproductif. Ce n’est pas le seul critère, les autres risques comme l’état de santé, le métier, la pratique sportive à risque et autres peuvent mener à une augmentation du coût de l’assurance-crédit. 

Ainsi, comparer les offres d’assurance permet de vérifier s’il est opportun d’opter pour une autre assurance que celle proposée par la banque prêteuse. Pour être certain de faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier. Ce professionnel saura orienter l’emprunteur vers l’offre la moins chère mais aussi la plus adaptée à son profil et à son projet.

Trouvez la meilleure assurance de prêt