Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance de prêt : payer moins cher grâce à la délégation d’assurance

Assurance de prêt : payer moins cher grâce à la délégation d’assurance

Assurance de prêt : payer moins cher grâce à la délégation d’assurance

Rédigé par Empruntis le 28/07/2020

L’impact de la crise sanitaire se répercute sur le pouvoir d’achat de nombreux Français à la recherche d’économies pour stabiliser leur budget. Les perspectives économiques les y incitent d’autant plus, mais les marges de manœuvre sont parfois faibles ! Pour ceux qui financent l’achat d’un bien immobilier, l’assurance de prêt permet de réaliser des économies immédiates via la délégation. 

Un budget mensuel de plus en plus fragile

L’INC (Institut National de la Consommation) publie une étude menée par l’Unaf (Union nationale des associations familiales) sur le pouvoir d’achat des Français depuis le début du confinement. Si elle confirme l’augmentation des dépenses des ménages pendant la crise sanitaire (alimentation, équipement numérique pour le travail scolaire à la maison entre autres), elle révèle que, conjugué à la perte de salaire induite par la mise au chômage partiel de plus de la moitié des actifs, les conséquences financières continuent de s’alourdir post-confinement. Le nombre de défaut de remboursement de crédits progresse, les frais liés aux incidents bancaires s’accumulent, les privations se font ressentir et de nombreux projets sont reportés. 

Prévenir les déséquilibres financiers

Face à une économie chancelante, l’Etat a mis en place certaines mesures pour endiguer les effets de la crise sanitaire. Ainsi, ceux qui ont un crédit immobilier en cours peuvent bénéficier d’un report total ou partiel de leurs échéances de prêt jusqu’à la fin de l’année. Une vraie bouffée d’air frais qui permet aux emprunteurs de conserver leur crédit. Les banques y sont d’autant plus disposées qu’elles cherchent à éviter les impayés. Attention cependant aux coûts : un report total augmente la durée et donc le coût du crédit, les intérêts produisant eux-mêmes des intérêts. Un report partiel a l’avantage de permettre de s’acquitter au moins des intérêts et de l’assurance de prêt. 

L’assurance de prêt : des mensualités allégées

Changer son assurance de prêt permet de réaliser des économies sur vos échéances du crédit. La loi sur la délégation d’assurance – loi Lagarde de 2010 – permet en effet de mettre en concurrence le contrat groupe de la banque – souvent plus cher – avec les offres d’assureurs externes, plus personnalisées et moins coûteuses. Les lois Hamon et Bourquin ont ensuite ouvert les possibilités puisqu’elles permettent de résilier son contrat d’assurance durant les douze premiers mois du crédit et ensuite chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat. Seule condition : présenter à la banque des garanties équivalentes. Les économies sont intéressantes avec plusieurs centaines d’euros à la clé, d’autant que l’assurance ne sera plus calculée sur le capital emprunté mais sur le capital restant dû.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile!

Autres actualités