Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Crédit capé - définition

Crédit capé - définition

Variante du crédit révisable, le crédit capé est une solution de financement d’un projet immobilier aux avantages non négligeables, car il limite le risque en cas de hausses des taux d’intérêt.

Il est mis en place avec un taux capé

Qu’est-ce qu’un crédit capé ?

Comme son nom l’indique, le taux de ce prêt immobilier ne peut dépasser un certain cap. Contrairement au crédit variable classique, si les taux d’intérêt s’envolent, celui du crédit capé sera limité à 1, 2 ou 3%, selon les offres de prêt, même chose en cas de baisse. Si le cap est élevé, le taux de base est normalement plutôt bas.

Le crédit capé offre donc une certaine sécurité :

Si le crédit immobilier est long, le crédit capé représente donc une sécurité financière. 

Comment fonctionne le crédit capé ?

Certains crédits capés prévoient un cap en cas de hausse et non en cas de baisse des taux. Ainsi, un prêt à taux Capé à 2,20% avec un cap de 1% qui subirait une augmentation de 2 ou 3% serait plafonné à 3,20%. Si, en revanche, le taux variable baissait, le coût du crédit se retrouverait à 1,20%. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit capé ?

Le crédit capé offre une protection au consommateur. Le taux des crédits variables est révisé chaque année à la date anniversaire de l’emprunt immobilier en fonction d’un indice auquel s’ajoute une marge selon les revenus de l’emprunteur. Le crédit capé limite donc les fluctuations possibles.

Le taux de base du crédit capé est néanmoins plus élevé que celui du crédit révisable, mais son coût sera connu à l’avance.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider