⏱L'essentiel en quelques mots
Vous avez un projet immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer ? Se tourner vers un architecte est une voie à envisager. Ce professionnel du bâtiment peut vous aiguiller sur la construction d’une maison neuve ou d’un agrandissement de votre maison. Les missions de cet expert sont larges et il existe de nombreuses spécialités. Vous vous demandez ce que fait réellement un architecte ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet avant de le contacter :
- l’architecte conçoit des projets de construction ou d’aménagement d’un bâtiment ;
- c’est une profession très encadrée et sa réputation peut sérieusement être mise en jeu en cas de défaillance ;
- l’architecte a de vastes missions : il conçoit le projet, réalise les plans, coordonne le chantier, conseille ses clients… ;
- pour certains chantiers, le recours à un architecte est obligatoire. C’est le cas pour les permis de construire déposés par un professionnel ou par un particulier souhaitant réaliser un projet de plus de 150 m2 de plancher.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un architecte : définition
L’architecte est un professionnel du bâtiment. Il conçoit des projets liés à l’aménagement du bâti. Il peut être considéré comme le chef d’orchestre de la construction.
Son métier est réglementé. Pour exercer, il doit nécessairement :
- être titulaire d’un diplôme d’État en architecture ;
- souscrire une assurance responsabilité civile ;
- suivre l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) ;
- être inscrit au tableau de l’ordre des architectes.
L’architecte exerce la plupart du temps au sein d’un cabinet. Il est alors considéré comme salarié ou associé. Néanmoins, il peut également être indépendant et travailler seul ou s’orienter vers un bureau d’études et d’ingénierie du bâtiment.
Concrètement, trois grands principes sous-tendent la pratique de l’architecture :
- la solidité : les constructions imaginées doivent bénéficier d’une structure durable ;
- l’utilité : le projet doit remplir une fonction précise ;
- la beauté : le bâtiment est plaisant à regarder et à habiter.
Les missions de l’architecte
La profession d’architecte est très diversifiée. En effet, le professionnel intervient de la conception à la livraison de l’ouvrage. Autrement dit, ses missions sont particulièrement vastes et il est généralement nécessaire de se spécialiser. Il peut par exemple se tourner vers :
- les établissement publics ;
- la rénovation ou la construction de logements individuels ;
- l’entretien du patrimoine.
- l’urbanisme.
- le paysagisme.
Au cours de ses missions, l’architecte doit concevoir des ouvrages, réaliser des maquettes et des plans et élaborer des spécifications techniques. Il coordonne les prestations des autres professionnels du bâtiment. Il gère leurs contrats, ainsi que ceux des matériaux. En cela, on peut dire que l’architecte supervise l’ensemble des travaux. En parallèle il fournit des conseils et accompagne ses clients tout au long de leur projet.
L’architecte conçoit ses projets en fonction des besoins, du budget et des contraintes de ses clients. À ce titre, il peut vous aider à bâtir financièrement votre projet immobilier. Les informations qu’ils délivrent sont essentielles pour estimer le crédit immobilier à demander à une banque.
Bon à savoir
Pour préciser les contours de votre projet, il est possible d’utiliser un simulateur de prêt.
Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet de construction ?
Le recours à un architecte est obligatoire dans certaines situations. C’est par exemple le cas pour :
- le dépôt d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager par un professionnel ;
- le dépôt d’un permis de construire pour la construction d’une habitation individuelle de plus de 150 m2 de surface de plancher ;
- le dépôt d’un permis de construire pour l’agrandissement d’une habitation individuelle existante lorsque le logement avant ou après le projet fait plus de 150 m2.
Bien sûr, dans les situations où la présence d’un architecte n’est pas obligatoire, il est tout à fait possible de faire appel à ses services. Il est particulièrement qualifié pour vous fournir des conseils avisés et vous aider à construire pas à pas votre projet immobilier.
Qui peut faire appel à un architecte ?
Les services d’un architecte sont ouverts à tous. Particuliers, sociétés privées et autres organismes publics peuvent s’attacher ses services pour la mise en chantier de leur projet immobilier. Selon la nature de ce dernier, les porteurs de projet sont amenés à se rapprocher auprès de professionnels spécialisés.
Autrement dit, un particulier qui souhaite faire bâtir une résidence secondaire en bord de mer ne fera pas appel au même architecte qu’un bailleur social qui désire faire construire un immeuble de dix étages.
Architecte d’intérieur, maître d’œuvre, ingénieur du bâtiment : quelle différence ?
De nombreuses professions ont des missions parallèles ou similaires à celles des architectes. On pense notamment à l’architecte d’intérieur, au maître d'œuvre ou encore à l'ingénieur du bâtiment. Voici quelques rappels pour vous aider à faire la distinction entre ces différentes professions :
- l’architecte d’intérieur : il s’agit d’un architecte spécialisé dans l’aménagement des intérieurs. Il travaille avec des particuliers afin d’optimiser les espaces de leur logement (ex : intervention sur un projet d’ouverture de cuisine). Il peut également concevoir des lieux publics ou des bureaux pour les entreprises ;
- le maître d’œuvre : il s’agit de la personne chargée de la réalisation d’un chantier. Il coordonne les travaux entre les différents artisans mobilisés. La qualité de la construction, le respect des délais et du budget sont de sa responsabilité ;
- l’ingénieur en bâtiment : il est en charge des études liées à la construction d’un ouvrage. Il chiffre le projet, s'assure de la solidité de la structure et dimensionne le projet.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,65% sur 15 ans(1)
Pour vous aider