L’amortissement négatif représente le moment éventuel, lors d’un crédit, pendant lequel les intérêts remboursés sont supérieurs au montant de l’échéance. Dans ce cas, le capital emprunté n’est donc pas remboursé, et la différence calculée entre le montant de l’échéance et les intérêts s’ajoutent donc au capital restant dû.
Dans le cas d’un crédit à échéances constantes ou différées
Ce cas de figure se rencontre généralement durant les premières mensualités d’un remboursement de prêt à échéances constantes, et il est mis en pratique afin d’alléger les mensualités à verser durant les premiers temps. En effet, l’emprunteur ne paie à ce moment que les intérêts et les frais du prêt, sans rembourser le capital. Ce différé d’amortissement engendre un amortissement négatif, qui fait que malgré un allègement des mensualités, l’emprunteur ne rembourse pas de capital, et par conséquent, le montant de la dette due ne diminue pas.
Dans le cas d’un crédit à taux variable
L’amortissement négatif peut également se retrouver dans le cas d’un emprunt à taux variable, dans lequel le montant des intérêts peut augmenter et dépasser celui du capital à rembourser, le montant total des mensualités étant plafonné. Néanmoins, depuis désormais 2008 en France, les banques renoncent à pratiquer l’amortissement négatif dans le cadre de taux variables.
L’amortissement négatif préserve le pouvoir d’achat
Mis en place lors du début d’un emprunt, l’amortissement négatif, pendant lequel l’emprunteur rembourse seulement les intérêts dus, permet ainsi de préserver le pouvoir d’achat de ce dernier, qui commence progressivement à rembourser également le capital emprunté, sortant de l’amortissement négatif.
Utilisez notre outil de simulation pour visualiser votre tableau d’amortissement.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Pour vous aider