Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Immo : les acquéreurs ont-ils une motivation à toute épreuve ?

Immo : les acquéreurs ont-ils une motivation à toute épreuve ?

(13/06/2017)

Pour l'immobilier « 2017 est, pour le moment, une très bonne année », résume Stéphanie Pécault, Responsable des Etudes chez Logic-immo.com.

A l'occasion de la 22ème édition de l'Observatoire du moral immobilier des Français, le site d'annonces immobilières en ligne revient sur les motivations des acquéreurs. 

Top 5 des raisons pour se lancer dans un achat immobilier

La demande des acquéreurs est dynamique, à son plus haut point depuis 7 ans, date du début de l'Observatoire. On compte 3,5 millions acquéreurs. Et leurs intentions d'achat sont boostées par plusieurs facteurs...

  • 1) Les taux de prêt immobilier (43%),

  • 2) Le besoin d'habiter un logement plus adapté ou de changer d'environnement (39%),

  • 3) L'envie de devenir propriétaire et d'avoir un patrimoine immobilier (37%),

  • 4) Profiter des prix du marché (24%),

  • 5) Déménager suite à un changement de situation personnelle (21%).

Les taux immobiliers sont en hausse mais restent attractifs

En outre, ces intentions d'achat se concrétisent. En avril 2017, le Conseil Général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) a comptabilisé 896 000 transactions dans l'ancien (maisons et appartements) sur les 12 derniers mois.  

Il apparaît donc que les taux bancaires sont un véritable moteur pour le marché immobilier, arrivant en première position avant la volonté de se constituer un patrimoine. Le niveau des taux immobiliers booste ainsi la demande des acquéreurs qui sautent sur l'occasion d'avoir le meilleur taux pour leur projet... Avec un sentiment d'urgence. 

L'effet de la hausse de taux d'emprunt commence à modifier leur perception. 74% estiment qu'ils sont attractifs, un chiffre en recul par rapport aux précédentes vagues de l'Observatoire. Signe d'une baisse de l'optimisme des acquéreurs face au cumul des augmentations de taux d'intérêt et de prix... 

Des prix immobiliers en surchauffe ?

En effet, les prix ne cessent d'augmenter dans les grandes villes. 49% des sondés considèrent même qu'ils vont encore progresser à la hausse dans les 6 prochains mois. 41% pensent qu'ils vont rester stables et seuls 9% qu'ils vont diminuer. 

« Le marché se retrouve face à une surchauffe des prix, notamment dans les grandes agglomérations. Cette mécanique s'explique par le fait que la concentration de la demande dans ces zones conduit à un sentiment de pénurie de biens : 59% estiment que le choix des biens est limité. Une raréfaction des logements qui se traduit pas une progression du prix au m² », analyse Logic-immo.com.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.