- Publicité -


Accueil > Espace crédit immobilier > Les taux de votre région

Taux immobilier de votre région


Pour visualiser les taux de votre région,
cliquez sur la carte ci-dessous :



Taux fixes hors assurance selon votre profil et votre projet

A quels niveaux sont les taux de prêts immobiliers actuels sur 15 ans ? 20 ans ? 25 ans ? Il y a-t-il une différence si l'on emprunte en Rhône-Alpes, en Alsace ou en Bretagne ?

Pour vous apporter la réponse la plus fiable et la plus précise, Empruntis observe et enregistre les taux pratiqués par les banques. Chaque mois nos banques partenaires, nationales, régionales ou en ligne, nous transmettent leurs grille de taux nous donnant ainsi une vision globale des taux d'intérêts pratiqués.

Automatiquement mis à jour à chaque réajustement, notre baromètre ci-dessus vous indique le meilleur taux immobilier région par région et durée par durée.

Pour pouvoir juger pleinement le niveau des taux (sont-ils hauts, bas, en hausse ou en baisse ?), Empruntis met également à votre disposition ci-dessous un récapitulatif de leur évolution sur les quatre dernières années.

Historique des taux immobiliers

Et aussi

Analyse régionale des taux de crédit immobilier – Juillet 2015

Analyse faite au 17.07.2015

Le temps de la baisse des taux de crédit est décidemment derrière nous. Ils oscillent désormais entre hausse ou stabilité. Tout dépend des régions, des durées et du type de dossier. Empruntis vous aide à faire le point.

J'achète un bien immobilier dans l'Ouest de la France

2,30% sur 15 ans, 2,55% sur 20 ans et 2,85% sur 25 ans. Même si le niveau des taux moyens reste très bas et ne dépasse jamais les 3%, l'Ouest de la France n'échappe pas au mouvement haussier. Les augmentations de taux y sont dégressives en fonction de la durée d'emprunt : le taux sur 15 ans a augmenté de 15 points, celui sur 20 ans de 10 points et celui sur 25 ans de 5 points.

Si vous avez un projet immobilier en Pays-de-la-Loire, en Bretagne, ou en Basse-Normandie, n'oubliez pas que la hausse des taux n'a débuté qu'en juin. Grâce à la baisse des mois précédents, les taux de crédit immobiliers restent bien inférieurs à leurs niveaux d'il y a un an. Résultat, si l'on prend également en compte l'évolution des prix, le pouvoir d'achat immobilier a augmenté de 2% à Rennes et de 7% et à Nantes.

J'achète un bien immobilier dans le Nord de la France

Comme bien souvent, la région Nord enregistre la plupart des taux les plus élevés de France. En moyenne, les banques y proposent 2,40% sur 15 ans, 2,70% sur 20 ans et 3,10% sur 25 ans. Soit une hausse de 10 points sur toutes ces durées. Du côté des meilleurs dossiers, on obtient 1,90% sur 15 ans, 2,20% sur 20 ans et 2,45% sur 25 ans.

En prenant en compte l'évolution des taux, des prix de l'immobilier et des revenus, le pouvoir d'achat immobilier à Lille a augmenté de 20% entre juillet 2014 et juillet 2015.

J'achète un bien immobilier en Ile-de-France

Avec le Sud-Ouest, l'Ile-de-France présente le meilleur taux moyen sur 15 ans : 2,20%. La région n'a pourtant pas été épargnée par les hausses : le taux sur 15 ans a ainsi augmenté de 5 points et ceux sur 20 et 25 ans, de 10 points.

Quant aux taux minimum, seul celui sur 15 ans a connu une hausse. Les autres restent stables voire diminuent : un emprunt sur 30 ans peut ainsi s'obtenir à 2,90% pour un très bon dossier, contre 3 % le mois dernier.

J'achète un bien immobilier dans l'Est de la France

L'Est détient les records de stabilité : les meilleurs dossiers peuvent emprunter exactement aux mêmes conditions que le mois dernier, quand pour les autres, la hausse des taux moyens ne dépasse pas les 5 points. On obtient donc 2,30%, 2,55% et 2,85% sur 15, 20 et 25 ans.

Niveau pouvoir d'achat immobilier, les habitants de Strasbourg ne sont pas en reste : il a grimpé de 9 points par rapport à l'an dernier.

J'achète un bien immobilier en Rhône-Alpes

Les taux de crédit moyens sur 15 et 20 ans n'ont pas bougé par rapport au mois dernier sur la région lyonnaise. Ils sont toujours à 2,25% et 2,60%. Seul celui sur 25 ans a connu une hausse, très légère, de 5 points.

Malgré ces tarifs quasi similaires pour les taux moyens, les banques ont appliqué des hausses bien plus marquées pour les meilleurs dossiers : ceux-ci empruntent désormais à 1,90% sur 15 ans (contre 1,80% le mois dernier), 2,15% sur 20 ans (contre 2%) et 2,45% sur 25 ans (contre 2,30 %).

Comparé à juillet 2014, les Lyonnais ont tout de même gagné 11% de pouvoir d'achat grâce à la baisse des taux de crédit et des prix de l'immobilier.

J'achète un bien immobilier en Méditerranée

Ici c'est simple : seuls les taux de crédits sur 20 ans restent stables, quelle que soit la qualité du dossier. L'écart est tout de même impressionnant : si les banques proposent en moyenne 2,50% sur cette durée, il est possible de dégoter un taux à 2,06%.

Pour les autres durées, les hausses sont de 10 points. Les taux moyens sur 15 et 25 ans sont donc désormais à 2,25 et 2,90%, et les meilleurs à 1,90 et 2,45%.

Baisse des taux et des prix ont aussi eu leurs effets dans les communes méditerranéennes : Nice a ainsi gagné 10% de pouvoir d'achat immobilier et Marseille 11%.

J'achète un bien immobilier dans le Sud-Ouest

A l'inverse du Nord, le Sud-Ouest présente encore une fois la majorité des meilleurs taux de France : en moyenne, 2,20% sur 15 ans, 2,50% sur 20 ans et 2,90% sur 25 ans. Les hausses y sont limitées : 5 points pour les deux premières durées et 10 pour la dernière.

Quant aux taux minimum, les banques ne bougent pas : ils sont toujours à 1,60%, 1,90% et 2,20% sur 15, 20 et 25 ans.

Grâce à la baisse des taux enregistrée fin 2014 et début 2015, les deux principales villes du Sud-Ouest, Bordeaux et Toulouse, ont vu respectivement leur pouvoir d'achat immobilier augmenter de 3 et 5 points.

Pour obtenir un taux personnalisé à votre profil et votre projet, n'hésitez pas à utiliser nos outils de calcul de prêt immobilier et comparez les offres avec Empruntis.com.

Comme vous pouvez le constater, les taux immobilier Paris sont en perpétuelle évolution.
Empruntis vous invite à suivre les taux avant de souscrire un pret immobilier Paris.
Il en est de même pour les taux immobilier Marseille et pour les taux immobilier Lyon.

Taux actualisés au 30/07/2015 par Empruntis.com

Comparaison crédit immobilier

* Banques de réseau, mutualistes, spécialisées, directions régionales, organismes de crédit, selon votre profil et votre demande.

Consultez l'ensemble des articles proposés par Sophie Berant.

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les propositions de financement de nos partenaires¹.

Comparez les offres de financement

Notre analyse

Analyse & prévisions
sur les taux

Découvrez nos observations, prévisions et recommandations.

En savoir plus

Empruntis.com est noté 8.9/10 selon 573 avis clients Trustpilot

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone