- Publicité -


Accueil > Pret immobilier > Actualites > Immobilier : faites-vous confiance à votre agent immobilier ?

Immobilier : faites-vous confiance à votre agent immobilier ?

Immobilier : faites-vous confiance à votre agent immobilier ?

« Les étiquettes ont la vie dure ». Les Français ont une mauvaise image des agents immobiliers, selon un sondage réalisé par la plateforme internet Consortium-immobilier. Et ils ont du mal à se défaire de leur réputation... Des méthodes de vente parfois jugées agressives, un manque de suivi des dossiers ou tout simplement de l'appréhension... peuvent expliquer les résultats de l'enquête.  

Les conseillers en immobilier sont-ils victimes d'une mauvaise image à tort ? Il semble que rien ne rassure les particuliers, pas même les émissions télévisées type Maison à vendre, Chasseur d'appart', etc. censées démocratiser la profession...

68% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers

Les agents immobiliers ont en effet du mal à séduire leurs potentiels clients. Consortium-immobilier en fait le constat : 42% des personnes interrogées ont une mauvaise image des agents immobiliers et 26,2% une très mauvaise perception. Ce qui gonfle le total à 68% !

Les émissions de Stéphane Plaza n'ont pas changé l'image qu'ils se faisaient des agents immobiliers (76,4%). Seulement 21,8% ont un peu changé d'avis... Une mauvaise expérience pourrait être la cause de cette mauvaise image ? 84,5% des sondés ont déjà eu recours à ces professionnels.

Et les grands réseaux d'agences ne changent pas la donne puisque 48% ne font confiance à aucune d'entre elles... Orpi arrive en tête (17%) des enseignes les plus appréciées, suivie par Stephane Plaza immobilier (15,1%), Laforêt et Century 21 (12,3%) et Guy Hoquet (11,3%), pour ne citer que les plus représentées dans le classement.   

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

S'ils ont mauvaise presse, les agents immobiliers jouent tout de même un rôle clé pour les projets des ménages. Et ces derniers l'ont bien compris puisque 45% feront appel à leur expertise pour acheter un bien. 41,3% se passeront de leurs services. Même constat pour la vente d'un bien : 49,1% les solliciteront. Un pourcentage très très proche des personnes qui le feront seules (48,2%). Les agents immobiliers ont encore du pain sur la planche pour les convaincre... 

Les sondés indiquent qu'ils sollicitent principalement les agents immobiliers pour :

  • réaliser l'estimation du prix de vente du bien (51,4%),

  • obtenir un expertise et des conseils avisés (49,5%),

  • visiter des biens (46,7%),

  • gagner du temps (38,3%).

Alors pourquoi se priver des services d'un professionnel de l'immobilier ? Pour faire le bon choix de son professionnel, 39% optent pour la proximité géographique, 34% pour sa réputation, 27% pour le relationnel et 26% pour le montant de ses honoraires... Les frais d'agence sont en effet un véritable frein pour les Français, cités par 42% des sondés qui souhaitent les économiser.

Mais faire confiance à son agent immobilier peut aussi permettre de trouver la perle rare et de bénéficier de conseils d'un professionnel spécialisé sur son secteur. Et tout travail mérite salaire. Entre la publicité, les visites, la rédaction du compromis de vente,... l'agent immobilier ne compte pas ses heures pour satisfaire ses clients. 

Bon à savoir :
Avec Empruntis, réalisez la simulation de votre prêt immobilier pour connaître le montant des frais de notaire, votre capacité d'emprunt, votre taux d'endettement, le coût du crédit, etc.

© Empruntis.com (le 12 Mai 2017)

Comparaison crédit immobilier

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les propositions de financement de nos partenaires¹.

Comparez les offres de financement

Empruntis.com est noté 8.8/10 selon 1433 avis clients Trustpilot

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone