Comparateur credit et assurance

Comparez gratuitement !

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Primo accedant
  4. La copropriété

La copropriété

La copropriété

Être propriétaire, ça fait rêver. Sauf que, mine de rien, cela implique un certain nombre de devoirs et responsabilités. En premier lieu, vis-à-vis de la copropriété. Et en la matière, la réglementation est ardue...

Déchiffrage des « must » du parfait copropriétaire.

Savoir à quoi sert le syndic

Il est toujours gênant, quand on croise un voisin, de poser des questions de débutant sur le syndic de son propre immeuble...

Pour éviter ce genre d'expérience, mieux vaut réviser le B.A – BA du syndic. Nous vous en avons fait un condensé : le syndic de copropriété est de fait représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il peut être professionnel ou bénévole mais sera, de toute façon désigné par l'assemblée générale (AG). Nommé pour une durée de généralement 18 mois, il fait respecter les dispositions prévues par le règlement de copropriété, il convoque l'assemblée générale et exécute les décisions votées.

Tous les propriétaires sont convoqués à l'assemblée générale. Ils sont invités à voter les questions inscrites à l'ordre du jour. La majorité requise pour entériner les différents points varie selon l'importance des sujets.

Pour les copropriétaires qui ont voté contre une décision de l'AG ou qui étaient absents et non représentés, une solution est possible : recourir au Tribunal de Grande Instance. Ils pourront y demander l'annulation de la décision de l'AG s'ils considèrent qu'elle fait l'objet d'irrégularités ou si des travaux d'amélioration sont trop coûteux.

La Fête des voisins

C'est le « must » du parfait voisin, celui qui vient même aux Fêtes des voisins !

Institué depuis quelques années, cet événement - appelé également « Immeubles en fête » - donne l'occasion de rencontrer ses voisins dans un environnement convivial.

Cette fête a lieu une fois par an, soit le dernier vendredi de mai, soit le premier vendredi de juin.

Le conseil syndical

Là aussi, mieux vaut réviser. Pour être bref, le conseil syndical est le relais entre les copropriétaires et le syndic.

Le conseil syndical est composé de plusieurs copropriétaires, désignés par l'assemblée générale des copropriétaires qui se réunit régulièrement dans chaque immeuble.

Le conseil a pour rôle d'assister le syndic, de contrôler sa gestion et de lui faire part de son avis sur tous les sujets concernant la copropriété.

Respecter le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété regroupe toutes les règles obligatoires pour l'utilisation et la gestion des immeubles soumis au régime juridique de la copropriété. C'est légal. Vous devez le respecter.

Participer aux réunions de copropriétaires

Lors de ces réunions, des décisions importantes sont parfois prises : ravalement de façade, rénovation des parties communes.

Parfois, c'est vrai que les sujets sont moins essentiels, comme le choix de la couleur de l'ascenseur...

Bref, mieux vaut s'y rendre, c'est toujours bien vu et, surtout, ces réunions débouchent assez régulièrement sur des levées de fonds. Chaque copropriétaire peut assister aux réunions et s'y exprimer.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

J'achète mon premier bien

Actualités du crédit immobilier
Capacité d'achat : combien faut-il gagner pour acheter un 90 m2 ?

Capacité d'achat : combien faut-il gagner pour acheter un 90 m2 ? (20-09-2019)

90 m², c’est la surface moyenne d’un logement en France d’après l’Insee. Ce qui correspond grosso modo à une maison ou un appartement de 4 à 5 ...
Septembre 2019 : une rentrée réussie pour les taux immobiliers !

Septembre 2019 : une rentrée réussie pour les taux immobiliers ! (19-09-2019)

L’évolution des taux immobiliers en France En ce qui concerne les taux immobiliers mini, 24 d’entre eux ont enregistré une baisse surtout sur 10, 15, 20 et 25 ans. Une ...

Pour vous aider