Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Acheter ou louer ?

Acheter ou louer en 2024 : les avantages et les inconvénients

L'essentiel en quelques mots

La question se pose pour chaque déménagement : vaut-il mieux acheter ou louer son logement ?

  • Le choix dépend de plusieurs paramètres, notamment votre budget.
  • La zone géographique dans laquelle vous souhaitez résider a son importance, car certaines régions ont des marchés tendus.
  • Le contexte économique est l’un des critères déterminants et notamment les taux d’intérêts immobiliers.
  • Il y a des avantages à être propriétaire, comme il y en a à être locataire, mais cela dépend de votre mode de vie et de vos objectifs.
  • Les simulateurs permettent de comparer le coût sur le long terme des deux options, afin de vous aider à faire votre choix.
  • Pour devenir propriétaire, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous accompagnera pour trouver un prêt immobilier.
  • Investir dans certaines villes permet d’avoir un retour sur investissement plus rapide ou plus important.

Pour vous aider dans le choix de votre logement, voici quelques conseils.

Acheter ou louer ?
Acheter ou louer en 2024 : les avantages et les inconvénients

Acheter ou louer son logement en 2024 ?

En France, 58 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale. Cette proportion se stabilise depuis 2010 après avoir connu une forte croissance dans les années 90 et 2000.

Lorsqu’on cherche son logement, on hésite souvent entre acheter et louer. L’achat immobilier est un investissement important qui ne se fait pas à la légère. Pour savoir s’il est préférable d’acheter ou de louer une maison, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

Quels sont les avantages d’être propriétaire ?

L’achat immobilier est souvent inscrit comme un objectif pour de nombreuses personnes. Devenir propriétaire offre plusieurs avantages :

Quels avantages en restant locataire ?

Occuper son logement en location pendant toute sa vie ou une partie peut aussi être une opération intéressante, selon ses choix personnels ou son mode de vie. Même si, au premier abord, la location donne l’impression de “jeter son loyer par les fenêtres”, elle offre aussi des avantages non négligeables :

Les avantages de l'achat immobilier et de la location immobilière

Avantages de l’achat immobilier

Avantages de la location immobilière

  • Sécurité financière : l’investissement est amorti à la fin du prêt et la propriété définitivement acquise.
  • Liberté de personnaliser son cadre de vie et de faire les travaux que l’on souhaite.
  • Protection liée à l’assurance emprunteur pour le règlement des échéances.
  • Possibilité de plus-value en cas de revente du bien. 
  • Mobilité plus importante et souplesse pour changer de logement selon les besoins et envies.
  • Pas de gros travaux à financer (rénovation, aménagement).
  • Possibilité de faire fructifier son apport personnel dans un placement.
  • Possibilité d’occuper un logement que vous ne pourriez pas acheter.

Le choix entre louer ou acheter n’est donc pas si simple et nécessite d’être mûrement réfléchi, en fonction de vos souhaits et de votre capacité financière.

Que compare un simulateur immobilier louer et acheter ?

Pour vous aider à faire votre choix entre acheter ou louer, vous pouvez recourir à un simulateur spécialisé. En effet, il ne suffit pas de comparer le seul loyer avec la mensualité du prêt à rembourser. Il y a d’autres paramètres à prendre en compte pour évaluer le coût final de chaque solution. Le simulateur permet de faire cette comparaison et d’aider à la décision.

L’outil de simulation met en regard les sommes dues par un locataire sur un temps donné :

De l’autre côté, le simulateur recense les sommes dues par un accédant à la propriété :

La comparaison doit s’effectuer sur la même durée, par exemple 20 ans ou 25 ans. Ce simulateur permet, en quelques minutes, de savoir ce qui est le plus rentable entre un achat et une location.
Cependant, il faut retenir qu’il s’agit d’un outil purement financier, qui ne tient pas compte des autres paramètres évoqués plus haut.

Devenir propriétaire : les conseils d’Empruntis

Entre acheter ou louer, vous avez opté pour l’acquisition ? Voici nos conseils pour que votre projet immobilier se déroule pour le mieux.

Réalisez votre premier investissement tôt ou constituez-vous un apport

L’âge moyen du premier achat immobilier est de 32 ans, selon les Notaires de France. Les niveaux historiquement bas des taux d’intérêts permettent d’envisager un achat au prix d’un loyer dans de nombreuses villes.

Cet investissement précoce permet surtout de se constituer un apport personnel lorsque vous voudrez investir dans un bien plus important. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter tôt, pensez dès le début de votre vie active à placer de l’argent pour avoir un apport financier d’au moins 10 % du montant de l’achat envisagé.

Choisissez soigneusement la localisation du bien

Les prix au mètre carré ont énormément augmenté ces dernières années, surtout à Paris et dans la région parisienne, ainsi que dans les grandes villes. N’hésitez pas à comparer les prix et à élargir votre zone de recherche. Parfois, les communes limitrophes sont plus intéressantes et n’ajoutent pas forcément beaucoup de temps de trajet vers le travail ou les services.

Bien estimer son budget et sa capacité d’emprunt

Avant de partir en quête du bien à acheter, il est essentiel d’estimer finement votre capacité d’achat et d’emprunt, en prenant en compte votre apport personnel et vos revenus. Vous vous concentrez ainsi sur des biens qui sont dans vos moyens et ne risquez pas de vous faire refuser un prêt. Le recours à un courtier est une bonne solution pour évaluer le montant que vous pouvez accorder à votre projet immobilier.

Mobilisez toutes les sources de financement

Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez prétendre à divers dispositifs destinés à favoriser l’accession à la propriété. Il s’agit par exemple du prêt à taux zéro, mais aussi des prêts aidés comme les prêts conventionnés ou les prêts à l’accession sociale.
Ces crédits vous permettent d’alléger vos mensualités et le coût total du prêt, puisque les intérêts sont pris en charge par l’État, en totalité ou en partie.

Prenez en compte tous les frais de votre achat immobilier

L’erreur courante des acquéreurs d’un bien immobilier est de s’arrêter au prix d’achat affiché sur l’annonce. Or, l’accession à la propriété entraîne de nombreux frais annexes qu’il faut prendre en compte. Il s’agit par exemple :

Vous devez être particulièrement vigilant si vous optez pour une construction neuve. Vous aurez en effet, en plus de l’achat du terrain et des travaux, des dépenses supplémentaires qui, mises bout à bout, peuvent représenter 10 à 15 000 €. Il s’agit notamment :

Quelles sont les villes avec un plus grand retour sur investissement en 2024 ?

Si vous avez envie d’investir dans l’immobilier locatif, certaines villes sont plus indiquées que d’autres. Il faut tenir compte de différents paramètres :

Les villes les plus intéressantes pour investir en locatif en 2024 sont :

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,40% sur 15 ans(1)

Choisir son logement

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.