Credit consommation

Comparez gratuitement les taux !

  1. Accueil
  2. Credit a la consommation
  3. Actualités
  4. Conduite : ces attitudes à adopter en ville pour sa sécurité en deux-roues

Conduite : ces attitudes à adopter en ville pour sa sécurité en deux-roues

Rédigé par Empruntis le 07/12/2017

Conduite : ces attitudes à adopter en ville pour sa sécurité en deux-roues

Vous avez franchi le pas : vous vous êtes offert un deux-roues avec un crédit moto pour parcourir la ville. Le crédit moto est un crédit consommation. Il peut s'agir d'un crédit affecté ou d'un prêt personnel. Vous avez fait le bon choix ! Mais pour ne pas le regretter, un seul mot d’ordre : vigilance.

En 2016, 613 motards circulant sur des cylindrées de plus de 125 cm3 sont décédés sur les routes françaises. Le pilotage d'une moto implique d’adopter de bonnes attitudes, notamment en ville où le danger vient de partout.

1. Respectez strictement le code de la route

Un pilote de scooter ou de moto est un usager de la route vulnérable. Il se doit de strictement respecter le code de la route, car il est bien plus exposé qu’un automobiliste en cas d’accident.

Feux, priorité à droite, respect des dépassements et vitesses autorisées sont les bases d’un pilotage en toute sécurité. Rappel essentiel : rouler sur les bandes d’arrêt d’urgence est strictement interdit, même aux deux-roues.

2. Optez pour la bonne tenue

Le casque, les gants et depuis le 01/01/2016 le gilet jaune sont obligatoires. Ce dernier est utilisé en cas d’arrêt d’urgence dès la descente de la moto.

Le blouson, les bottes et le pantalon, s’ils ne sont pas obligatoires, sont des éléments de sécurité corporelle vivement conseillés et ils doivent être homologués.

3. Remontez les files avec prudence

Remontez une file de voitures aux heures de pointe est tout juste toléré. Faites le code allumé, doigt sur le klaxon, tout en gardant vos distances.

Ne restez pas dans l’angle mort des voitures, et pilotez sans à coup, à votre rythme. Lorsque vous doublez, n’oubliez pas votre clignotant et surveillez les voitures de l’ensemble de la file en regardant loin devant.

Le changement de file d’une voiture (contraint ou forcé) est le phénomène le plus dangereux de cette conduite.

4. Méfiez-vous du comportement des voitures, mais pas seulement

Dans un bouchon la solution que vous adoptez pour gagner du temps sera aussi privilégiée par les autres deux-roues. Faufilez-vous quasiment à l’arrêt, pieds près du sol dans un carrefour encombré par toute sorte de véhicules et de piétons.

En ville, préférez la conduite sur la gauche de la voie et soyez extrêmement vigilant à la circulation des piétons gênés par les voitures de livraison au travail.

Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,40%* sur 12 ans

Autres actualités

Autour du crédit à la consommation

Pour vous aider