La norme RT 2012 est une nouvelle réglementation thermique, en vigueur depuis 2012 et qui fait suite à la RT2005, dont la mise en place vise à encadre les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction et du bâtiment.
Elle est obligatoire pour toute construction neuve depuis le 1er janvier 2013.
La RT 2012 sera remplacée en 2020 par la RT 2020.
La RT 2012 fixe un seuil de consommation d’énergie
Destinée à limiter la consommation d’énergie, la réglementation RT 2012 définit un seuil moyen de 50kWh/m²/an de consommation d’énergie primaire pour les constructions neuves.
Cette norme mise en place lors du Grenelle de l’Environnement fixe ainsi ce seuil pour 5 usages énergétiques, qui sont la climatisation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires.
Ce seuil varie selon le lieu géographique et climatique, découpant la France en plusieurs zones, le type de construction, ainsi que l’altitude.
Une norme pour favoriser les économies d’énergie
Grâce à la mise en application de cette réglementation thermique, d’importantes économies d’énergie sont ainsi réalisées, permettant de limiter par conséquent de façon notable les émissions de CO2, de l’ordre de 13 à 35 millions de tonnes en moins entre 2013 et 2020.
Par ailleurs, les constructions bénéficiant de la norme RT 2012 garantissent aux occupants une bonne isolation thermique (exemple des bâtiments BBC), avec le maintien d’une température intérieure maximale en cas de fortes chaleurs, mais aussi le recours à des énergies renouvelables ou des technologies innovantes en matière de construction, permettant de faire baisse la facture d’énergie.
Cette norme est indispensable pour l’obtention d’un prêt règlementé lorsque l’on achète dans le neuf (PTZ, prêt PAS, prêt conventionné).
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,84% sur 15 ans(1)
Pour vous aider