Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Vendre ou louer ?
  5. Vendre un bien immobilier
  6. Home staging

Home staging : est-ce la clé pour vendre vite et mieux ?

L'essentiel en quelques mots

Dès les premiers coups d’œil, les acheteurs savent généralement s’ils sont séduits ou pas par le bien. Ainsi, en soignant dès l’entrée votre extérieur ou votre intérieur, vous leur donnez envie de poursuivre la visite, et pourquoi pas d’acheter. Le home staging est une solution pour mettre en avant les atouts de votre maison ou de votre appartement.

  • Le home staging rassemble différentes techniques de valorisation et de décoration d’espaces (aménagement des pièces, dépersonnalisation, amélioration de la luminosité…).
  • Il a pour objectif d’assurer une vente rapide avec une négociation minimale.
  • Le home staging cherche à mettre en valeur un bien en mobilisant un investissement faible (les travaux lourds ne sont pas concernés). En moyenne, le budget représente 1 % du prix de vente.
  • Vous pouvez réaliser vous même du home staging en procédant par étapes ou vous pouvez vous adresser à un spécialiste pour obtenir un audit ou pour bénéficier d’une prestation globale (conseils et modifications).
Home staging
Home staging : est-ce la clé pour vendre vite et mieux ?

Qu'est-ce que le home staging et pourquoi est-il important ?

Définition et origines du home staging

Le home staging est une technique de marketing immobilier née aux États-Unis dans les années 1970. Il désigne le fait de mettre en scène et de valoriser un bien intérieur et extérieur dans l’optique d’optimiser sa vente, l’idée étant d’assurer une vente rapide avec une négociation minimale et de faciliter le coup de cœur. Il peut englober des actions de décoration, des aménagements ou des petits travaux de faible investissement.

Le home staging dans sa traduction littérale représente la “mise en scène de la maison”.

Très utilisé en Grande-Bretagne et en Suède, le concept du home staging s’est imposé en Europe dès 2007 grâce aux professionnels de la décoration et à la popularisation d’émissions télé spécialisées dans la vente de maison ou d’appartement.

Différence entre home staging et décoration d’intérieur

Bien que proches, le home staging et la décoration d’intérieur ne remplissent pas les mêmes missions.

Les principes fondamentaux du home staging

Vous connaissez la définition et la signification, mais qu’est-ce que le home staging concrètement ? Il s’articule autour de trois axes principaux.

Avec le home staging, il n’est pas question d’entamer des travaux lourds ou longs, comme abattre une cloison séparative entre une cuisine et un salon ou remplacer la baignoire par une douche, mais plutôt de mettre en avant les atouts et les caractéristiques du bien.

Les avantages du home staging pour les vendeurs

Le home staging présente plusieurs avantages pour les vendeurs.

💡

Bon à savoir

Les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire qu’un acheteur se décide à acheter dans les 90 premières secondes de la visite. D’où l’importance de créer une bonne impression dès le départ.

Pourquoi le home staging vous aide-t-il dans la vente de votre logement ?

Le home staging permet de valoriser les atouts d’un bien, sans cacher ses défauts ou ses particularités. Au contraire, il va utiliser tous les mètres carrés disponibles et redonner une fonction à chaque espace. L’acheteur peut apprécier pleinement votre logement.

La valorisation immobilière cherche aussi à mettre en scène les espaces avec des ambiances qui plaisent au plus grand nombre, pour que la plupart des acheteurs potentiels s’y projettent.

DIY home staging : par où commencer ?

Vous vous apprêtez à vendre votre logement et vous souhaitez appliquer cette technique de marketing pour mettre toutes les chances de votre côté ? Voici les étapes essentielles pour un home staging réussi.

1.Commencer par désencombrer et nettoyer

Dans une maison qui vit, il y a toujours des objets qui s’entassent (chaussures, jouets, livres…) et qu’on ne voit même plus. C’est l’occasion de faire du tri. Non seulement vous retrouvez des espaces rangés, mais aussi vous vous préparez à votre futur déménagement.

Pensez également à nettoyer votre logement : fenêtres, traces sur les portes et les poignées, poussières… Visiter un bien propre et bien rangé est une expérience plus agréable pour les futurs acheteurs.

2.Faire toutes les petites réparations délaissées

Entre le cache-interrupteur de la chambre qui a disparu, le trou dans le mur vestige d’un ancien cadre, le bout de plinthe jamais posé et la chasse-d’eau qui fuit, il existe bien souvent des petites réparations, insignifiantes pour vous, mais déplaisantes pour les acquéreurs potentiels qui n’ont pas envie de se mettre à bricoler dès leur installation.

3.Dépersonnaliser les espaces

Pour que les acheteurs se sentent un peu chez eux et se projettent, le plus simple est de retirer les photos de famille, les souvenirs de vacances ou les objets un peu trop spécifiques (animaux empaillés, collection de poupées ou de figurines Star Wars…), qui risquent de détourner l’attention des visiteurs.

4.Réaménager les pièces

Prenez quelques minutes pour réfléchir à la configuration de vos pièces et faites les aménagements nécessaires. Est-ce que le lit est bien placé dans la chambre ? Est-ce que la cuisine a plus d’espace en positionnant le frigo sur l’autre mur ? À quoi peut servir le dessous de l’escalier jusqu’alors inutilisé ?

En déplaçant les meubles ou en les changeant simplement de pièces, vous pouvez redonner du volume, de la luminosité et une fluidité dans la circulation.

5.Repenser la décoration

C’est l’étape ultime pour mettre en valeur et en scène votre bien. Selon les cas de figure, vous pouvez repeindre des murs dans une teinte plus douce et neutre, poser de nouveaux rideaux, changer les poignées des placards de cuisine, installer un luminaire tendance, créer un espace fonctionnel dans l’entrée avec un meuble à chaussures design…

Conseils de pro : 3 erreurs à éviter en home staging

Pour que vos efforts portent leurs fruits, il existe quelques pièges simples à contourner.

1.Faire l’impasse sur la luminosité

Un espace qui manque de lumière apparaît toujours plus petit et moins accueillant. Apportez différentes sources lumineuses (naturelles et électriques) pour créer une atmosphère agréable.

2.Oublier de traiter les défauts ou les réparations

Les acheteurs remarquent très souvent toutes ces petites imperfections, qui peuvent peser lourd au moment des négociations ou les dissuader de passer à l’acte.

3.Négliger le rangement et le ménage

Sans aucun doute, des espaces propres et bien rangés peuvent être appréciés à leur juste valeur. Les acheteurs ne pensent pas aux objets ni à la poussière, mais bel et bien aux pièces qu’ils visitent.

Le home staging nécessite-t-il un gros budget ?

Le home staging se base sur des aménagements, de la décoration ou des petits travaux, qui engendrent peu de frais, comme une remise en peinture des murs ou des portes de cuisine, surtout si vous réalisez les modifications vous-même. Vous ne paierez que les matériaux, les objets déco ou la peinture. De plus, en misant sur votre décoration intérieure (canapé tendance, nouveaux rideaux, luminaire…), vous faites d’une pierre deux coups car vos achats serviront dans le cadre de la vente de votre bien, mais aussi dans votre futur logement.

En règle générale, le budget consacré au home staging ne dépasse pas 1 % du prix de vente du bien.

Si vous faites appel à un professionnel, le budget sera différent car il englobe les conseils et éventuellement la réalisation des travaux de valorisation immobilière.

Dois-je engager un professionnel pour le home staging ?

Pour réussir une valorisation immobilière, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel. Vous pouvez commencer par appliquer les règles de base (dépersonnalisation et désencombrement des espaces, petites réparations…). Et une fois que vous êtes plus à l’aise, vous pouvez imaginer et mettre en place une décoration plus neutre (peinture, rideau, linge de lit…).

Bien entendu, si vous n’avez pas le temps, si vous avez des difficultés à prendre du recul avec votre intérieur ou si tout simplement vous préférez bénéficier des conseils d’un spécialiste, tournez-vous vers un expert.

Actuellement en France, la profession de home stager ou de consultant en valorisation immobilière n’est pas réglementée. Il n’existe donc pas de diplôme, ni de formation spécifique.

Vous pouvez trouver des agences de home staging spécialisées dans ce secteur, des indépendants ou encore des agences immobilières qui proposent un service de home staging.

Faire appel à un professionnel comporte plusieurs avantages. Celui-ci est en mesure d’analyser les espaces et la configuration des lieux pour proposer des solutions sur mesure et techniquement viables. Il possède des connaissances étendues en termes de matières, de couleurs ou de mobilier. Il peut être seulement force de proposition et avoir un rôle de consultant ou il peut s’occuper d’une prestation de home staging dans sa globalité (conseils et réalisations).

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Connaître la valeur d'un bien immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.