Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleurs taux immobiliers nationaux avril 2023

Les meilleurs taux immobiliers nationaux en avril 2023

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans
2,40% 2,85% 3,70%
10 ans
2,45% 2,90% 3,70%
15 ans
2,65% 3,05% 3,92%
20 ans
2,75% 3,15% 4,00%
25 ans
2,95% 3,25% 4,20%
*Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 05/04/2023 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 06/03/2023

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Notre analyse nationale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 06-04-2023

Le mois d’avril est sans surprise un mois de hausse des taux immobiliers !
Une hausse générale sur tous les barèmes présentés par nos partenaires bancaires, de l’ordre de 10 à 50 points de base, comme cela a déjà été le cas au printemps ou à l’automne derniers.

Conséquence de ces augmentations sur notre baromètre qui compile l’ensemble de ces données : des hausses sur toutes les durées d’emprunt, aussi bien du côté des taux du marché que des taux mini, réservés aux meilleurs dossiers.

Concrètement, vous pouvez désormais emprunter sur 20 ans à 3,15 % et le meilleur taux sur cette durée affiche 2,75 %.

Notons encore que les écarts entre les établissements bancaires se creusent. Par exemple, une banque affiche 4 % sur 20 ans. Et que les barèmes demeurent évolutifs : certaines patientent jusqu’au 10 ou au 15 du mois pour transmettre les leurs, le temps de jauger la concurrence…

Les taux immobiliers en détails 📈

Sur les taux moyens, les hausses constatées vont de 15 à 25 points de base. Sur les meilleurs taux, les augmentations sont plus fortes : de 20 à 50 points de base, avec un taux sur 15 ans qui bondit de 40 points de base notamment.

Les taux de prêt immobilier du marché

  • sur 7 ans, le taux immobilier affiche 2,85 %, en hausse de 25 points de base ;
  • sur 10 ans, vous pouvez emprunter à 2,90 % (+ 20 points de base) ;
  • sur 15 ans, le taux d’emprunt augmente de 15 points de base et atteint  3,05 % ;
  • le taux immobilier sur 20 ans affiche 3,15 %, soit une hausse de 20 points de base depuis mars 2023 ;
  • sur 25 ans, le taux du prêt immobilier sur 25 ans s’établit à 3,25 %, ce  qui représente une hausse de 15 points de base.

Les meilleurs taux en avril

  • sur 7 ans, le taux le plus bas affiché est de 2,40 %, en hausse de  50 points de base par rapport à mars dernier ;
  • sur 10 ans, le taux d’emprunt mini est de 2,45 % , soit 45 points de base de plus qu’en mars ;
  • le taux de crédit immobilier mini sur 15 ans bondit de 40 points de base pour atteindre 2,65 % ;
  • le meilleur taux sur 20 ans s'établit à 2,75 %, en hausse de 20 points de base ;
  • le taux immobilier mini sur 25 ans grimpe à 2,95 %, ce qui représente une hausse de 40 points de base.

Notre analyse des taux d’avril 2023 👩‍🏫

Rattraper le retard entre coût de l’argent et prix du crédit, voilà l’objectif des banques en ce mois d’avril 2023. Pour ce faire, elles procèdent par augmentations régulières, dans le respect du taux d’usure qui est désormais actualisé chaque mois. Ce dernier vient d’ailleurs de grimper de 24 points de base au 1er avril, ce qui a permis aux banques de lui emboîter le pas avec les valeurs que nous connaissons aujourd’hui.

Certains établissements bancaires établissent d’ailleurs leurs barèmes en fonction du niveau de l’usure. Par exemple taux d’usure – 30 points de base, ou -50… Ce qui laisse une marge faible pour les frais liés au crédit immobilier et pour l’assurance emprunteur. Mais il y a autre chose : le manque de liquidités des banques (et donc leur capacité à distribuer des crédits immobiliers) dont les financiers s’inquiètent, et la date de redémarrage du crédit, sujet d’inquiétude cette fois porté par les "commerciaux".

"Qui gagnera le match ?" s'interroge Cécile Roquelaure, directrice des études d'Empruntis. "Il faudra attendre probablement le mois de mai, voire le mois de juin pour le savoir : si ce sont les commerciaux, un redémarrage même lent pourra s’opérer avant l’été… Un timing parfait si, en plus, les normes du Haut Conseil de Stabilité Financière sont aménagées pour libérer un peu le marché immobilier de son étau ! Le pire est, peut-être derrière nous !" 

Notre conseil du mois

Des écarts de taux immobiliers qui se creusent entre les différentes banques, une reprise qui se fait attendre et des normes du Haut Conseil de Stabilité Financière qui pourraient peut-être évoluer selon les travaux bientôt menés sous l’impulsion de Bercy… un contexte qui invite à la préparation soigneuse de son dossier d’emprunteur et à la comparaison des offres !

💡

Comparez les taux immobiliers et présentez un dossier solide

  • Comparez car nous l’avons vu, les niveaux des taux immobiliers peuvent être vraiment différents d’une banque à l’autre. Le courtier connaît à l’instant T les politiques et les taux pratiqués par les établissements bancaires. Un allié de poids qui négocie pour vous !
  • Préparez-vous car un dossier soigné vous permet de mettre toutes les chances de votre côté : un taux d’endettement au plus bas, des revenus stables, un bon apport et des comptes sans découvert sont des signes d’un dossier solide que votre courtier pourra vous aider à constituer et qu’il défendra pour vous auprès des banques.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier nationaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.