Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : pourquoi transférer son bien à une SCI ?

Immobilier : pourquoi transférer son bien à une SCI ?

Immobilier : pourquoi transférer son bien à une SCI ?

Rédigé par Empruntis le 03/01/2019

Lorsque l’on possède un bien immobilier à titre personnel et que l’on veut transférer ce patrimoine pour en faire un bien détenu à titre professionnel, il existe une solution : le Owner buy-out ou en français : la vente à soi-même. Pour cela, le propriétaire doit créer une Société civile immobilière (SCI) et vendre ses biens personnels à cette société. Comme toute transaction, cette vente produit des liquidités que le propriétaire va recevoir lors de cette vente. C’est une opération qui vise à optimiser le patrimoine mais aussi qui permet de réaliser de nouveaux investissements immobiliers. 

SCI, une structure pour investir dans l’immobilier

Avant même de penser à créer une SCI, il est impératif de bien comprendre ce qu’est une Société civile immobilière. Ce groupement de personnes réunies en vue d’acheter un bien immobilier permet notamment de faciliter la gestion d’un investissement locatif à plusieurs, tout en sécurisant le patrimoine de chacun et en optimisant son imposition.

Une SCI ne peut être créée que pour acheter ou détenir des biens immobiliers. Les activités commerciales sont proscrites. Concrètement, la SCI peut acheter un terrain et y faire construire un bien, le terrain transformé pourra être revendu car il ne s’agit pas d’une activité commerciale à proprement parler. Le gérant et les associés, tenus de participer aux assemblées générales, perçoivent des dividendes en cas de bénéfices. 

Héritage, transmission, crédit : de nombreux avantages

Faire entrer un bien immobilier dans une SCI présente de nombreux avantages. C’est ainsi une solution pour ne pas détenir un bien en indivision, par exemple suite à un héritage. Si un des indivisaires veut quitter le groupe, c’est la SCI – un ou plusieurs associé(s) – qui va racheter ses parts. C’est aussi un moyen d’optimiser la transmission. Les parents peuvent ainsi transmettre leur bien sous forme de parts. Ils seront sûrs alors de ne pas voir leur bien dispersé.

Une SCI peut aussi avoir une utilité si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier. La banque vous proposera alors un crédit pris en charge par l’ensemble des associés ou individuellement. Si le prêt immobilier est supporté par l’ensemble des associés, la banque ne demandera pas d’apport puisque les revenus locatifs seront suffisants pour couvrir les mensualités. Cela peut donc être une excellente solution pour acheter un bien important sans craindre de voir son crédit immobilier refusé.

Un prêt immobilier accordé à une SCI ne demande pas de caution spécifique. De plus, la clause suspensive inscrite dans le contrat peut être appliquée sans pénalité.

Pour que le financement d'une SCI soit le plus optimal possible, un courtier en crédit immobilier peut accompagner les investisseurs dans la recherche de leur prêt. Il négocie auprès des banques les conditions d'emprunt afin de présenter la meilleure offre sur le marché.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider