Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Meilleur taux credit immobilier
  4. Meilleur taux immobilier mai 2022

Meilleur taux de credit immobilier - mai 2022

Découvrez le meilleur taux immobilier actuel dans votre région

Durée Tendance Taux min Taux du marché Taux max
7 ans en hausse 0,45% 1,10% 1,84%
10 ans en hausse 0,65% 1,20% 1,90%
15 ans en hausse 0,85% 1,40% 2,12%
20 ans en hausse 1,10% 1,55% 2,25%
25 ans en hausse 1,30% 1,70% 2,33%
* Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Taux actualisés au 16/05/2022 par Empruntis.com. Taux comparés par rapport au 15/04/2022

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Notre analyse régionale des meilleurs taux immobiliers

Analyse faite au 18-05-2022

L’embellie ne semble pas à l’ordre du jour pour la météo des taux ☁️... Mai s’inscrit dans la dynamique observée depuis le début de l’année. Les taux de crédit immobilier restent globalement en hausse dans tout l’Hexagone !

Désormais, même les meilleurs dossiers ne peuvent pas espérer obtenir moins de 1,10 % sur 20 ans. Pour rappel, ce même chiffre était encore de 0,70 % en décembre, tandis que les taux du marché pour cette durée, tous profils confondus, étaient longtemps restés figés à 1,00 % sur l’ensemble du territoire. Les propositions faites en ce printemps se situent entre 1,50 % et 1,70 %, preuve que le premier semestre de 2022 acte bien la fin d’une séquence exceptionnelle.

Les taux immobiliers de mai en région 🧐

La tendance haussière n’affecte cependant pas d’une manière uniforme toutes les régions de notre barème. Contrairement aux deux mois précédents, des stagnations, voire des baisses, sont constatées pour certaines durées d’emprunt. Voici en détail les données que nous avons pu recueillir auprès de nos nombreux partenaires sur le terrain :

Les taux moyens pour les prêts immobiliers

Les meilleurs taux distribués en mai

Du côté des meilleures affaires accessibles aux dossiers les plus solides, c’est en Méditerranée qu’il faudra emprunter pour obtenir les taux les plus bas disponibles en ce moment. On y retrouve ainsi en mai :

Notre analyse de mai des taux régionaux 👩‍🏫

La période n’est pas des plus simples pour les emprunteurs. En plus d’une tendance haussière qui semble s’être bien installée depuis quelques mois au niveau des taux immobiliers, l’accès au financement se trouve également être perturbé par d’autres facteurs.

En premier lieu, on retrouve les taux d’usure, qui correspondent au plafond légal du taux de crédit au-delà duquel une banque ne pourra pas vous prêter. En apparence une bonne chose, car il permet de réguler le coût des emprunts, cet encadrement à néanmoins pour effet de compromettre l’accès au prêt bancaire pour certains profils risqués. Les établissements financiers, ne pouvant parfois pas compenser le risque que représente le fait de leur accorder un crédit, vont alors tout simplement refuser leur demande.

La question du DPE (diagnostic de performance énergétique) est aussi une difficulté majeure en ce mois de mai. Les banques se montrent de plus en plus réticentes à l’idée de financer l’achat de ce que l’on appelle une « passoire thermique » :

Dans le cas d’un investissement locatif, par exemple, l’emprunteur doit rassurer la banque quant à sa capacité à pouvoir financer les travaux de rénovation énergétique obligatoires dans le cadre de la Loi Climat, soit via un nouveau financement soit par de l’épargne résiduelle, explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.

Le marché est donc moins favorable qu’il y a encore peu, mais pas de quoi se décourager pour autant. Il reste évidemment possible de concrétiser ses projets dans de bonnes conditions, mais pour cela, une préparation rigoureuse en amont de sa demande est plus que jamais nécessaire.

💡

Notre conseil du mois 😊

Pour bien préparer son dossier et augmenter ses chances d’obtenir un financement à un taux compétitif, il est particulièrement utile de faire appel à un courtier. D’une part, celui-ci dispose d’une parfaite connaissance du marché et de ses acteurs, lui permettant d’orienter votre demande vers l’établissement en mesure de vous accorder le meilleur crédit disponible en ce moment pour votre profil.

De plus, le courtier est un expert dans la formalisation des demandes de prêt. Il pourra ainsi vous faire gagner un temps précieux dans l’avancement de vos démarches et vous aider à boucler rapidement votre projet. Cela est pertinent étant donné que les taux risques de poursuivre leur hausse dans les mois à venir.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,70% sur 15 ans(1)

Nos archives de taux de crédit immobilier régionaux

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.