Espace presse

Revue de presse et dernières retombées du site Empruntis.com - juin 2007.

  1. Accueil
  2. Espace presse
  3. Revue de presse - juin 2007

Revue de presse - juin 2007

Dernière retombée

PAP

PAP - Immobilier : le niveau des taux d'intérêt ne compense plus celui des prix

« En 6 mois, les taux ont baissé en moyenne de 19 centimes, soit une diminution de 15% du coût de l’argent pour les emprunteurs », relève Cécile Roquelaure, directrice de la communication et études chez Empruntis, un courtier en prêts. « Pour autant, le pouvoir d’achat immobilier se voit encore rogner. »

Historique

INVESTIR

INVESTIR - Immobilier : impact limité de la déduction des intérêts d'emprunt

Le BIPE associée à Empruntis.com, courtier en crédits immobiliers qui pronostiquait en mars dernier une baisse globale des prix des logements anciens pour 2007 évaluée à -2% corrige le tir. Une nouvelle étude prévoit désormais pour l'année une croissance de 3%.

METRO

METRO - Les Français empruntent en moyenne sur 21 ans

Pour acheter un bien immobilier, les Français empruntent le plus souvent sur 20 ans. La moyenne nationale s'établit d'ailleurs à 21 ans. Toutefois, des prix exagérément élevés et la hausse des taux d'intérêt font qu'en Ile-de-France par exemple la surface d'achat a baissé de 10 m2 en 6 mois, soit l'équivalent d'une petite chambre, selon Empruntis.com, courtier en crédits et assurances.

LE POINT

LE POINT - Déduction des intérêts

Si elle est votée telle quelle, la déduction des intérêts d'emprunt augmentera de 30 000 le nombre des transactions en 2007, selon les prévisions du Bipe et d'Empruntis. La baisse des ventes par rapport à 2006 serait ramené de 6 à 3%. (...) Pour aider les acqéreurs à calculer la réduction d'impôt à laquelle ils ont droit ou peuvent avoir droit les courtiers en ligne tels que (...) Empruntis.com ont mis au point des calculatrices sur leur site.

LE FIGARO

LE FIGARO - Immobilier : l'effet Sarkosy

L'impact de la déduction des intérêts d'emprunt pendant 5 ans (...) reste limité. (...) Il ne va pas permettre à une famille d'acheter une pièce de plus, souligne Geoffroy Bragadir, Président du Directoire d'Empruntis.com. Un célibataire, s'il habite en Ile de France, pourra acheter 1.1m2 de plus et 1.7m2 s'il est en Province. Un couple avec deux enfants sera en mesure d'acquérir 2.4m2 de plus en Ile de France et 3.8m2 s'il habite en Province.

20 MINUTES

20 MINUTES - Immobilier : l'aide ferait monter les prix

La déductibilité des intérêts d'emprunt de l'impôt sur le revenu pourrait provoquer une hausse de 3% des prix de l'immobilier en 2007, selon le baromètre Bipe/Empruntis.

LES ECHOS

LES ECHOS - Immobilier : la mesure Sarkosy peut pousser les prix à la hausse

Le véritable bénéfice de la mesure est peut-être à chercher ailleurs, en particulier du côté de son impact sur la solvabilité des emprunteurs. Les banques, rapporte Geoffroy Bragadir, Président d'Empruntis, témoignent d'une forte pression des pouvoirs publics en ce sens. Cependant, soit elles tiendront compte de ces sommes dans le calcul des revenus additionnels, soit elles donneront simplement des consignes à leur réseau pour ne les considérer que dans les dossiers tangents en termes de capacité d'emprunt.

CHALLENGES

CHALLENGES - Immobilier : le crédit se renchérit

En mai, il était possible d'emprunter sur 15 ans à 3.8%, alors que l'OAT se négociait à 4.05%! Anomalie désormais réparée, car, explique Geoffroy Bragadir, du courtier Empruntis.com, les crédits à taux fixes ont augmenté en moyenne de 0.7 point en 18 mois.

LA CROIX

LA CROIX - Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts aura un bénéfice limité

Le courtier Empruntis a fait les comptes : pour un montant emprunté de 200 000 euros sur 20 ans à 4.30%, l'avantage fiscal représente une économie de 7 453 euros. Conclusion d'Empruntis.com : s'il est voté en l'état après discussion au parlement, ce crédit d'impôt devrait permettre au souscripteur de gagner 0.3 point sur son crédit.

LE FIGARO ECONOMIE

LE FIGARO ECONOMIE - Les crédits à l'habitat un peu plus chers

La période de grâce qui depuis 4 ans permet aux Français de s'endetter à des conditions très attractives touche peut-être à sa fin. (...) Geoffroy Bragadir, Président du courtier Empruntis.com estime que les conditions de financement restent très avantageuses pour les particuliers. D'autant que les déductions d'intérêt d'emprunt prochainement votées permettront de compenser en partie l'impact de la hausse des taux.

LE JOURNAL DU DIMANCHE

LE JOURNAL DU DIMANCHE - Intérêts d'emprunt : la BCE joue en contre

Selon les calculs du courtier en ligne Empruntis.com, sa politique renchérissant le loyer de l'argent a provoqué en dix-huit mois une hausse de 0.7 point des taux fixes appliqués aux prêts immobiliers. Résultat, un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans coûte aujourd'hui environ 15 000 euros de plus que fin 2005.

L'AGEFI

L'AGEFI - Crédit immobilier : une réforme limitée

Dans une note Empruntis.com prend l'exemple d'un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, la durée favorite des Français, à 4.30%. La démonstration est frappante, pour un même montant emprunté, la déduction à venir permet de gagner 0.30 point sur le crédit. A titre d'information, entre janvier et juin 2007, les taux ont augmenté de 0.10 point, l'impact de cette mesure reste tout de même de 0.20 point.

LA TRIBUNE

LA TRIBUNE - Immobilier : questions sur l'effet du crédit d'impôt

Chacun a fait marcher sa calculette. Pour Empruntis.com, la déduction va permettre de gagner 0.30 point sur le crédit.

FRANCE INFO

FRANCE INFO - Conséquences de la hausse des taux

Moralité, mieux vaut s'endetter dès que l'on peut alors qu'il y a encore quelques mois, on pouvait penser le contraire. De ce point de vue, le nouveau crédit d'impôt de 20% des intérêts plafonnés à 1 500 euros par couple arrive à point nommé pour éviter que le marché immobilier ne faiblisse. Selon le courtier Empruntis.com, pour un crédit de 200 000 euros sur 20 ans, la ristourne fiscale ramène son taux effectif, hors assurance de 4.3 à 4.00%. L'économie de taux est donc de trois dixièmes de point d'intérêt. Ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas nul.Toujours selon Empruntis, le coût du crédit n'a augmenté que d'un dixième de point depuis le 1er janvier.

VIE PRATIQUE MADAME

VIE PRATIQUE MADAME - Affaire ou enfer? Un prêt immobilier sur 30 ans

On n'achète pas un bien immobilier comme on achète un camescope. Le meilleur prix, oui, mais la solution la mieux adaptée surtout! Et cette solution varie au cas par cas, selon une foule de critères : il est essentiel de demander les conseils d'un spécialiste. En matière de crédit, le sur-mesure n'est pas un luxe! www.empruntis.com est un site de courtage en crédits et assurances sur Internet. Le principe : accompagner gratuitement les particuliers sur des problématiques de financement, d'assurance (...) grâce à des interlocuteurs dédiées par métier.

LE FIGARO

LE FIGARO -

Le Président d'Empruntis.com, Geoffroy Bragadir, estime que si les taux restent encore à des niveaux très intéressants pour les emprunteurs, il est très difficile de nier l'impact des hausses précédentes sur les taux d'intérêt d'emprunt. (...) Il souligne que l'effet des récentes mesures fiscales lancées par le Président Sarkosy devrait donner un peu d'air à un marché qui commençait à s'essoufler ces derniers temps.

L'EXPRESS

L'EXPRESS - Les taux de la BCE au plus haut depuis cinq ans

Autre incidence notable, celle sur le marché immobilier. Mais là encore, les répercussions des hausses de la BCE se font avec un décalage de quelques mois. Il reste qu'"en 18 mois, les taux fixes ont augmenté en moyenne de 0.7 point" fait remarquer Geoffroy Bragadir, Président du courtier en ligne Empruntis.com. Ses services ont d'ailleurs calculé l'impact des hausses dans ce laps de temps: pour un emprunt de 200 000 euros sur 25 ans, le crédit est renchéri de 15 000 euros.

LES ECHOS

LES ECHOS - Intérêts d'emprunts: le détail des mesures fiscales du gouvernement

Compte tenu du double plafond, l'avantage sera maximal pour les ménages remboursant 7.500 euros d'intérêts par an, ce qui correspond peu ou prou, pour les premières années de remboursement, au plan d'amortissement d'un emprunt de 200 000 euros à 4.00% sur 20 ans. C'est un peu plus que le montant moyen emprunté: selon le courtier en ligne Empruntis.com, le montant moyen des crédits immobiliers était de 142 000 euros en 2006, sur près de 20 ans à un taux de 4.00%.

LE PARISIEN

LE PARISIEN - Crédits immobiliers : négociez votre assurance

30 à 50% d'économie en passant par un courtier

Cette assurance individuelle dont la tarification est dégressive gagne du terrain grâce aux courtiers en ligne comme (...) empruntis...Profitant de l'attrait grandissant des emprunteurs et du volume d'affaires non négligeable qui passe désormais entre leurs mains, ces intermédiaires parviennent non seulement à négocier les taux de crédit les plus bas du marché mais aussi les primes d'assurance.

MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT

MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT - Jouez la carte du prêt personnel

Avec Internet, vous pouvez gagner du temps en utilisant un site comparateur comme Empruntis.com.

VALEURS ACTUELLES

VALEURS ACTUELLES - Immobilier : pourquoi le krach ne vient pas

L'effet Psychologique est là, même si les modalités de la déductibilité des intérêts restent à définir.(...) Cette mesure devrait conduire à une hausse des prix sur un marché déjà tendu, les vendeurs risquant d'intégrer une partie de ce bonus fiscal dans le prix de vente" estime Geoffroy Bragadir, Président d'Empruntis.com.

NET SHOPPING

NET SHOPPING - www.empruntis.com

La vocation première de ce site est de guider l'internaute dans le choix de services financiers complexes et engageants comme l'assurance ou le crédit. Ceci est entièrement gratuit pour vous et ne vous engage à rien: vous recevez des propositions de leurs partenaires que vous pouvez accepter ou non.

Nos partenaires