Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Taux immobilier : des conditions toujours attractives malgré la hausse

Taux immobilier : des conditions toujours attractives malgré la hausse

Rédigé par Empruntis le 18/07/2017

Taux immobilier : des conditions toujours attractives malgré la hausse

Un an après, les taux immobiliers restent à des niveaux exceptionnels. Pour preuve, les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA qui indiquent une stabilisation des taux au mois de juin.

Et bonne nouvelle, ils sont encore inférieurs aux taux d'intérêt moyens observés au mois de juin 2016. Ainsi, en juin 2017, le taux de prêt immobilier moyen affiche 1,57%, contre 1,56% en mai et 1,55% en avril. Pour mémoire, le taux moyen enregistré en juin 2016 était alors de 1,60%.

Taux immobilier : une progression très légère chaque mois

Ce qui montre bien que la hausse est modérée. Et que les conditions de financement immobilier demeurent favorables aux emprunteurs. Les taux bancaires communiqués par l'organisme de cautionnement concernent les prêts octroyés.

A l'inverse des taux immobiliers que nous présentons en début et en milieu de mois qui, eux, correspondent aux ajustements des banques pour les futurs prêts immobiliers. Cette précision étant faite, l'indicateur du Crédit Logement révèle une tendance de stabilisation et une baisse de l'activité en juin 2017. Un hic, la hausse des prix immobiliers qui impacte les ménages les plus modestes et réduit la capacité d'achat de certains ménages. 

L'organisme résume très bien que "depuis décembre 2016, les taux remontent. Le plus fort de la hausse s’est constaté en février dernier, mais depuis mai, la hausse des taux est négligeable avec 1 point de base par mois." Empruntis observe la même tendance avec des stagnations, de légères baisses ou hausses, selon les établissements bancaires. 

Taux fixes observés sur le mois de juin 2017 par l'Observatoire Crédit Logement/CSA :

Des prix en hausse qui freinent la demande

La progression lente et modérée des taux de crédit est jugée "sans incidence sur la solvabilité de la demande" par Crédit Logement. Néanmoins, la hausse des prix apparaît comme un véritable frein qui "pèse de plus en plus lourdement sur une demande qui s'affaiblit." En effet, les prix ne cessent de remonter dans les grandes villes. Mais de manière disparate... Et les taux immobiliers continuent de soutenir le marché. D'où l'intérêt de passer par un courtier en prêt immobilier afin d'obtenir le meilleur taux pour son projet immobilier

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,52%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider