Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,53 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. La loi Pinel en soutien de l’investissement locatif : c’est le moment d’investir

La loi Pinel en soutien de l’investissement locatif : c’est le moment d’investir

La loi Pinel en soutien de l’investissement locatif : c’est le moment d’investir
La loi Pinel en soutien de l’investissement locatif : c’est le moment d’investir

Lors des vacances d’été, de nombreux biens à la location affichent les rentabilités annuelles les plus élevées, à la faveur d’une clientèle touristique désireuse de passer quelques semaines dans un lieu de villégiature estival. Cette dynamique et le cadre légal invitent à l’investissement locatif, soutenu par de nombreux dispositifs publics.

Visiter un bien lors de ses vacances : ou comment lier l’utile à l’agréable

Une habitation vous fait envie lors de vos visites dans des lieux de vacances ? Un bien pourrait être mis en location dans une zone touristique populaire ? Dans ce cas, il pourrait être utile et intéressant de contacter une agence immobilière locale, pour ainsi organiser une visite et découvrir de nouvelles propriétés.

L’investissement en vue d’une mise en location a en effet le vent en poupe. À ce titre, le marché immobilier français affiche un fort dynamisme en ce début de reprise post-crise sanitaire. Même si cet épisode n’est pas totalement clos, les transactions immobilières deviennent de plus en plus fréquentes, notamment sur le marché de l’ancien.

À l’inverse des années précédentes où les hausses de prix étaient menées par Paris, ce sont les villes moyennes et les résidences du pourtour méditerranéen qui affichent la croissance la plus forte.

Les biens en périphérie de la capitale ne sont pas en reste, puisque dans le département des Hauts-de-Seine (92), le prix des logements a augmenté de 6% en moyenne sur dix ans, avec une forte hausse récente du fait des confinements successifs.

La loi Pinel en soutien de l’investissement locatif, les maisons bientôt exclues du dispositif

La loi Pinel, qui favorise l’investissement locatif et la mise en location de logements, est encore cette année une manière de faire d'obtenir des déductions d'impôts.

Le dispositif devait initialement prendre fin le 31 décembre 2021 et a été prolongé jusqu'à fin 2024.

Il prévoit un engagement du propriétaire à louer son bien sur une durée allant de 6 à 12 ans, les taux de réduction d’impôt étant conditionnés à la durée de l’engagement. Pour un bien engagé à la location sur 12 ans, cet indice peut en effet atteindre 21% de défiscalisation.

Mais attention car les taux de réduction seront revus à la baisse dès le 1er janvier 2023, avec ainsi :

Puis en 2024, l'avantage du Pinel sera de nouveau rogné pour atteindre :

Il reste donc temps en cet été 2021 de profiter de ce dispositif, et de nombreux acheteurs l’ont bien compris comme le montrent certains baromètres prouvant le dynamisme des villes moyennes sur le marché immobilier hexagonal.

Ce dynamisme, contrasté du fait de l’incertitude liée aux évolutions de la crise sanitaire, fait cependant état d’une conjoncture très favorable à l’octroi de crédits immobiliers, poussé d’une part du fait des taux d’intérêt historiquement bas, et d’autre part des réglementations encourageantes pour la production de crédit par les banques.

À noter qu’à partir de cette année, le dispositif Pinel ne s’appliquera plus qu’aux logements collectifs, les habitations individuelles en seront dorénavant exclues.

Un séjour estival est donc l’occasion idéale de prospecter en vue d’une acquisition, ou d'examiner sa capacité d'emprunt.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,53%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider