Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Investissement locatif : les investisseurs privilégient les petites surfaces

Investissement locatif : les investisseurs privilégient les petites surfaces

Rédigé par Empruntis le 11/06/2017

Investissement locatif : les investisseurs privilégient les petites surfaces

Le Crédit Foncier a tiré le portrait de l'investisseur immobilier,  en revenant sur ses attentes et ses motivations dans une étude annuelle consacrée à ce sujet.

Empruntis vous livre le résultat de cette enquête sur les caractéristiques de ce placement immobilier pour vous guider en 2017.

Quel est le portrait de l'investisseur ?

A quoi ressemblait un investisseur immobilier en 2016 ? Il avait en moyenne 45 ans et un revenu annuel moyen de 69 300 euros ; soit une augmentation de 9% par rapport à 2010. Notez que les plus de 40 ans étaient majoritairement représentés (69% au total). 

Le type de bien recherché était un appartement de 45m². Dans l'investissement locatif, 9 ventes sur 10 concernent des appartements et 8% des maisons inviduelles.

Le choix de la proximité avec la résidence principale de l'investisseur dépend de la nature du bien. S'il s'agit d'un logement neuf, 62% choisissent une zone éloignée du domicile. A l'inverse, s'il est ancien, 67% choisissent un bien proche de chez eux. 

« Depuis plusieurs années, les investisseurs se tournent très majoritairement vers les petites surfaces (2 pièces ou studios pour plus de la moitié des investisseurs) », note le Crédit Foncier. 

Le montant moyen s'élèvait à 164 000 euros, même s'il varie selon la zone d'implantation du bien. Par exemple, il était de 209 000 euros en Ile-de-France et de 165 000 euros en Pays-de-Loire.

Quelles sont les zones pivilégiées ?

5 régions ont été plébiscitées par les investisseurs. L'Occitanie arrive en tête (26%), l'IDF en deuxième position (19%), l'Auvergne-Rhône-Alpes (12%), la Nouvelle-Aquitaine (11%) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (11%). 

Quelles sont les motivations des investisseurs immobiliers ?

L'objectif numéro 1 pour l'investisseur était de payer moins d'impôts (50%). Se constituer un patrimoine arrive en deuxième position des motivations (47%) ; suivi par la perspective d'un futur complément de retraite (46%).

Un autre élément a motivé les investisseurs. C'est le niveau des taux de prêt immobilier. Après une année de baisse, ils ont pu emprunter plus et financer la quasi-totalité du bien (98% en 2016 contre 94% en 2010). En moyenne, ils empruntent 160 000 euros. La durée moyenne de remboursement était de 19 ans et 10 mois au 1er semestre 2016.

Et vous, êtes-vous intéressé par un investissement immobilier cette année ?

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider