Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Investissement locatif : et le revenu minimum pour investir est...

Investissement locatif : et le revenu minimum pour investir est...

Rédigé par Empruntis le 04/09/2017

Investissement locatif : et le revenu minimum pour investir est...

L'investissement locatif est un véritable complément de revenus pour les Français. Une étude Ifop pour le site de chasseurs immobiliers Ideal-investisseur.fr revient sur les motivations liées à ce placement immobilier, ainsi que sur le revenu minimum pour se lancer. 

Quelles sont les motivations des investisseurs ?

Pour 50% des Français, l'investissement locatif est tout d'abord un moyen de mettre du beurre dans les épinards. 29% estiment qu'ils pourront augmenter leurs revenus immédiatement et 21% anticipent la baisse de revenus liée à la retraite.

Néanmoins, d'autres motifs apparaissent : 15% des sondés souhaitent se créer un patrimoine, 13% estiment que l'investissement dans la pierre sécurise leur épargne et 12% veulent uniquement réduire leurs impôts. 

Quel est le revenu minimum pour investir dans la pierre ?

Ce type d'opération réprésente tout de même un coût. Ainsi à la question : "quel salaire net mensuel une personne doit-elle gagner pour être en capacité d'acheter un logement dans le but de le louer ?" : 63% répondent 2500 euros.

24% déclarent tout de même un salaire supérieur (entre 2500 et 3500 euros net mensuel) et 13% pensent même qu'il est nécessaire de gagner plus de 3500 euros. 

La loi Pinel pour l'investissement locatif

Le temps est compté pour les investisseurs immobiliers qui veulent bénéficier du dispositif d'investissement locatif loi Pinel. En effet, il ne vaut mieux pas tarder puisque la loi Pinel telle qu'elle existe actuellement est maitenue jusqu'au 31 décembre 2017.

Et le gouvernement n'a pas encore tranché sur son prolongement (ou non) en 2018, ni des conditions de celui-ci. L'avenir de ce dispositif est donc plus qu'incertain... Même si les professionnels du secteur souhaitent le conserver. Le gouvernement devrait statuer d'ici l'automne.

En chiffres :
Ce sondage a été réalisé au mois de juin 2017 sur un échantillon représentatif de 1008 personnes.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider