Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Actualités
  4. La pénurie de logements en Bretagne

Immobilier : face à la pénurie de logements en Bretagne, les entreprises décident d'en construire elles-mêmes !

La pénurie de logements en Bretagne
Immobilier : face à la pénurie de logements en Bretagne, les entreprises décident d'en construire elles-mêmes !

Depuis le début de la crise sanitaire, la Bretagne connaît une pénurie de logements qui la freine dans son développement économique. En effet, qui dit peu de logements, dit peu de main d'œuvre dans les entreprises. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, en 2022, 300 postes n’ont pas été pourvus sur la côte d’Emeraude, faute de logement.

Une pénurie accentuée par la crise sanitaire ?

Cette situation peut s’expliquer en partie par la période Covid ces dernières années. “Cherté des loyers, temps passé dans les transports en commun : les gens qui ont quitté la région parisienne ne veulent plus revenir en arrière”, analysait l’année dernière Corinne Jolly, présidente de PAP (De particulier à particulier).

Une demande en hausse, accentuée par la croissance démographique, que l’offre n’a pas suivie. “Les investisseurs, qui avaient beaucoup misé sur le tourisme, doivent revoir leur stratégie en direction des villes où l’on habite, au plus près des écoles.”

S’ajoute à ceci que la Bretagne est également très touchée par l’achat de résidences secondaires (représentant près de 13 % des logements bien même avant la période Covid) et par la multiplication des locations touristiques de courte durée.

La construction de nouveaux logements menée par les entreprises

A présent, pour faciliter les recrutements, certaines entreprises de Bretagne ont décidé de construire elles-mêmes des logements, rapporte Le Parisien.

Par exemple, l’entreprise FenêtréA, un fabricant de fenêtres, portes et volets installé à Beignon (Morbihan), compte investir dans une nouvelle unité de production, qui pourrait ainsi créer entre 50 et 100 nouveaux emplois. Et cela ne s’arrête pas là, puisque FenêtréA va aussi construire un lotissement de 35 à 40 logements afin de les louer en priorité à ses salariés.

Pour ce faire, la commune a accepté de céder à l’entreprise un terrain de 13 000 m². La construction devrait débuter en 2024. “Les salariés pourront devenir co-investisseurs s'ils le souhaitent en prenant des parts dans la société qui sera créée” , a aussi précisé Dominique Lamballe, président de FenêtréA.

Un choix également tenu par Roz Marine, une thalassothérapie récemment inaugurée à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), qui envisage de recruter entre 20 et 40 nouveaux employés. Par ailleurs, à cause de la pénurie de logements, l'entreprise a décidé d'acheter un terrain municipal pour y construire 25 logements.

 

Tableau récapitulatif des taux immobilier en Bretagne, durée par durée :

Durée

7 ans

10 ans

15 ans

20 ans

25 ans

taux mini (en %)

2,30

2,35

2,45

2,55

2,75

taux moyen (en %)

2,65

2,70

2,80

2,90

3,00

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider