Immobilier

Immobilier : une lueur d'espoir, selon les notaires

Ajouter Empruntis aux favoris
Crise immobilière

Les notaires, tout comme les courtiers et les agents immobiliers, expriment un optimisme prudent concernant l'évolution du marché immobilier dans les prochains mois. Selon leur dernière note de conjoncture, relayée par BFMTV, le volume des transactions a enregistré une baisse de 23 % en février par rapport à 2023. Cependant, ils estiment que cette tendance à la baisse pourrait se stabiliser prochainement, laissant présager un possible rebond à venir.

Des espoirs de stabilisation ? 

Selon les données des notaires, le nombre total de transactions immobilières pour les logements anciens sur les douze derniers mois s'élève à 835 000 fin février, enregistrant ainsi une baisse annuelle de 23 %. Cette diminution marque un creux sans précédent depuis novembre 2016, reflétant une tendance inhabituellement forte sur le marché immobilier français.

Cependant, ils restent optimistes quant à un éventuel redressement. Bien qu'ils prévoient une poursuite de la diminution des transactions dans les mois à venir, ils soulignent que la baisse annuelle, relativement stable ces derniers temps, pourrait commencer à ralentir. Ils affirment que le marché immobilier semble se stabiliser, évoquant même un « point d'atterrissage » imminent.

Des signes d'activité accrue se manifestent par endroits, même s'ils ne sont pas encore significatifs. Néanmoins, les notaires envisagent une reprise progressive à mesure que la Banque centrale européenne assouplit ses politiques, anticipant une éventuelle baisse des taux directeurs dès le mois de juin, ce qui pourrait stimuler le marché immobilier, selon BFMTV.

Impact des prix sur le marché immobilier : vers une reprise progressive ?

En plus de l'impact des taux d'intérêt, la baisse des prix contribuerait à la reprise du marché immobilier. Au quatrième trimestre 2023, les prix ont enregistré un recul de 3,9 % et cette tendance devrait se poursuivre avec une baisse annuelle estimée à 5,5 % d'ici fin mai 2024, d’après BFMTV.

En province, où la diminution des prix a commencé plus tardivement, les projections jusqu'à fin mai 2024 indiquent des baisses annuelles un peu moins prononcées, avoisinant les 5 %. À Paris, les prix des appartements devraient chuter de 7,3 % sur une année, avec des baisses de 7,5 % en petite couronne et de 6,1 % en grande couronne.

Concernant les maisons, une baisse de 7,7 % est prévue entre juin 2023 et juin 2024, avec des baisses encore plus marquées en petite couronne (-9,6%) et en grande couronne (-6,7%). À Paris, les indicateurs avancés suggèrent que le prix au mètre carré des appartements anciens atteindra 9 360 euros en juin 2024, soit une baisse annuelle de 7,6%, selon les chiffres de BFMTV.

97 % de nos clients sont satisfaits : soyez le prochain

Lire tous les commentaires

4.9 sur 5 basé sur 35987 avis

Google
  • « Je recommande vivement cette étude notariale pour son professionnalisme, sa disponibilité et son accompagnement tout au long de nos démarches. Nous avons été très bien conseillés et accompagnés, avec beaucoup de sérieux, de bienveillance et de réactivité. Tout a été expliqué clairement et nous nous sommes sentis en confiance du début à la fin. Un grand merci pour votre travail et votre gentillesse ! »

    Baron Ambre
  • « Un grand merci à l'agence Empruntis Le Havre, et tout particulièrement à Anthony et Delphine, pour leur professionnalisme, leur efficacité et leur grande réactivité tout au long de notre projet immobilier. C'est une agence qui nous accompagne depuis le début dans tous nos projets immobiliers, et à qui nous renouvelons notre confiance à chaque fois. Toujours disponibles, à l'écoute et de bon conseil, ils ont su nous accompagner à chaque étape, répondre rapidement à toutes nos questions et faciliter l'ensemble des démarches. Grâce à leur sérieux et à leur implication, notre financement s'est déroulé de manière fluide et efficace. Pierrick DEMARE »

    Pierrick DEMARE
  • « Accompagnement personnalisé, professionnalisme, disponibilité. Merci à tte l'équipe Empruntis et plus particulièrement à Julie qui nous a magnifiquement accompagné dans notre projet d'achat de résidence principale. Je recommande ! »

    Jeremy Tomal
  • « Nous tenions à remercier chaleureusement Madame Beaufils et son assistante, Madame Rigal, pour leur accompagnement exceptionnel tout au long de notre projet d'achat. Nous avons été parfaitement accompagnés du début à la fin. Toutes deux ont fait preuve d'un grand professionnalisme, d'une écoute attentive, d'une disponibilité sans faille et d'une réelle implication à chaque étape. Toujours présentes lorsque nous avions besoin de renseignements ou de conseils, elles ont su nous accompagner avec bienveillance, sérieux et efficacité, ce qui a rendu cette belle étape beaucoup plus sereine. Nous sommes absolument ravis d'avoir pu mener à bien notre projet à leurs côtés. C'est un véritable plaisir d'avoir été accompagnés par des personnes aussi professionnelles, humaines et investies dans leur travail. Un immense merci à toutes les deux pour votre disponibilité, votre gentillesse et la qualité de votre accompagnement. Nous les recommandons les yeux fermés et sans la moindre hésitation ! Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés, vous serez entre de très bonnes mains. »

    Lea Mega
  • « Je tiens à remercier Mme AVRILLA pour son accompagnement dans notre projet immobilier. Elle nous a permis d'avancer rapidement et sereinement dans notre dossier, en étant à l'écoute et disponible. Je recommande vivement Empruntis ! »

    Guillaume Loquet
  • « Je tiens à remercier tout particulièrement Élodie CANDAT pour son accompagnement exceptionnel tout au long de mon projet immobilier. Elle s'est énormément investie dans mon dossier, avec un professionnalisme, une disponibilité et une persévérance remarquables. Mon financement n'a pas été un long fleuve tranquille, très loin de là, mais Élodie n'a jamais baissé les bras. Toujours à l'écoute, réactive et impliquée, elle a su chercher des solutions, suivre chaque étape et faire preuve d'une patience remarquable malgré les nombreux rebondissements. Je tiens également à remercier Julie PELLEGRINI, directrice de l'agence, pour son implication et son accompagnement. C'est particulièrement appréciable de tomber sur des personnes qui ne se contentent pas de traiter un dossier, mais qui s'investissent réellement pour permettre à un projet immobilier d'aboutir. Dans mon cas, cet investissement a fait toute la différence. Un immense merci à Élodie et Julie pour leur travail et leur engagement. Je recommande vivement cette agence Empruntis ! »

    Randy Seillet
Lire tous les commentaires
+130 Agences en France
Votre agence Empruntis

Empruntis près de chez vous

Bénéficiez du savoir-faire d’Empruntis près de chez vous en confiant votre projet à l’une de nos 130 agences. Nos experts vous accompagnent jusqu’à l’obtention de votre financement.