Espace presse

Revue de presse et dernières retombées du site Empruntis.com - octobre 2022.

  1. Accueil
  2. Espace presse
  3. Revue de presse - octobre 2022

Revue de presse - octobre 2022

Dernière retombée

bfmtv.com

bfmtv.com - Pourquoi le marché du crédit immobilier risque de ne pas se débloquer dans les prochaines semaines

Et si le déblocage tant attendu du marché du crédit immobilier n'avait finalement pas lieu? Le relèvement du taux d'usure au 1er janvier devait inciter les banques à prêter davantage en leur permettant de reconstituer un peu leurs marges sur le crédit. Sauf que même pas une semaine après, les courtiers constatent que ce n'est toujours pas suffisant.

Historique

Moneyvox.fr

Moneyvox.fr - Crédit immobilier : emprunter à la retraite, est-ce toujours possible ?

Baisse des revenus, coût de l'assurance emprunteur en hausse... Souscrire un prêt une fois à la retraite peut s'avérer compliqué. Mais des solutions existent.

L'Est Républicain

L'Est Républicain - Immobilier / Prêt. Hausse des taux d'usure : quel impact sur le nombre de crédits accordés ?

Avec l’augmentation des taux de crédit qui se poursuit en octobre, l’effet bénéfique de la hausse des taux d’usure devrait être de courte durée…

Moneyvox

Moneyvox - Crédit immobilier : n'oubliez pas le prêt à taux zéro (PTZ) pour faire de grosses économies

Avec la forte remontée actuelle des taux de crédit immobilier, le prêt à taux zéro (PTZ) est plus que jamais un produit incontournable pour ceux qui peuvent y prétendre.

Capital

Capital - De nouveaux modes de financement aident à débloquer les dossiers de prêt

Alors que les taux ne cessent d'augmenter, de plus en plus de candidats à l'achat se voient refuser l'accès au crédit bancaire. Analyse de la situation et conseils pour parvenir à financer votre projet à moindre coût.

Lyon Pole Immo

Lyon Pole Immo - Le pouvoir d'achat immobilier en baisse dans le neuf

Empruntis et Trouver-un-logement-neuf.com ont fait part de leur baromètre semestriel du marché immobilier neuf dans 10 villes de France. Celui-ci analyse l'évolution des taux de crédit immobilier et des prix dans le neuf, dans le but d'évaluer le pouvoir d'achat des ménages sur ce marché.

Mieux Vivre votre argent

Mieux Vivre votre argent - Immobilier L'étau se desserre temporairement sur le crédit

Une bouffée d’oxygène pour les emprunteurs. Le 1er octobre dernier, les nouveaux barèmes trimestriels des taux d’usure, ces seuils au-delà desquels les banques n’ont pas le droit de prêter, entraient en application, marquaient une hausse substantielle de près de V2 point par rapport à ceux en vigueur entre juin et septembre, passant de 2,60 % à 3,03 % pour les crédits immobiliers d’une durée de 10 à 20 ans, et de 2,57 % à 3,05 % pour les prêts sur 20 ans et plus.

Le Dauphiné.com

Le Dauphiné.com - Immobilier Marché du neuf : quel est le pouvoir d'achat immobilier des Français ?

Les prix dans le neuf ont fortement augmenté dans la plupart des grandes villes depuis le printemps, ce qui diminue le pouvoir d'achat immobilier des ménages. Et c'est sans compter la hausse des taux de crédit.

Trouver un logement neuf

Trouver un logement neuf - Période difficile pour le pouvoir d'achat dans l'immobilier neuf

Dans leur dernier baromètre commun, le courtier Empruntis et le portail Trouver-un-logement-neuf.com s’alertent de la forte érosion du pouvoir d’achat des Français dans l’immobilier neuf.

Panet.fr

Panet.fr - Crédit à la consommation : l'inflation est-elle un motif suffisant pour emprunter ?

La hausse des prix est-elle un motif valable pour emprunter aux yeux de votre banque ? Cécile Roquelaure, directrice des études, de la communication et du marketing d'Empruntis, répond à nos interrogations.

DNA

DNA - Hausse des taux d'usure : une joie de courte durée ?

Pour le courtier Empruntis, les augmentations vont de 0, 20 point, voire 0, 30 point, pour la plupart des banques. « D'autres, beaucoup moins nombreuses, maintiennent leurs barèmes. La hausse des taux est donc la règle, la stabilité l'exception », souligne Empruntis.

Le Monde

Le Monde - Fin d'année difficile pour les particuliers à la recherche d'un crédit

Une seule banque indique une baisse, de 4 centimes, et uniquement sur les courtes durées d'emprunt, pointe-t-on chez le courtier Empruntis, qui observe cependant une disparité selon les régions. 

Le Bien Public

Le Bien Public - Hausse des taux d'usure : une joie de courte durée ?

Du côté d'Empruntis, le taux moyen sur 20 ans passe de 1, 90 % en septembre à 1, 95 % en octobre. Les acquéreurs avec les meilleurs dossiers peuvent obtenir un taux à 1, 48 % avant négociation.

Capital

Capital - Immobilier : le nombre de prêts accordés en chute libre au troisième trimestre

Les taux de crédit immobilier ont également augmenté en moyenne de 0,2 à 0,5 point sur les trente derniers jours, rapportait le courtier Empruntis au début du mois d'octobre. 

Le Revenu

Le Revenu - Immobilier locatif : pourquoi emprunter en période d’inflation

En France, les mensualités des prêts à l’habitat sont fixes pendant la durée du crédit. Si dans le même temps, votre revenu augmente, la charge de l’emprunt dans votre budget va mécaniquement diminuer.

Les Echos.fr

Les Echos.fr - Immobilier : le palmarès des villes où la hausse des taux dégrade le pouvoir d'achat

Localement, la progression des taux a un effet contrasté sur le pouvoir d'achat immobilier en fonction du niveau des salaires et de l'évolution des prix du mètre carré.

L'Hebdo Bourse Plus

L'Hebdo Bourse Plus - « Les gens ne mettent plus leurs biens en vente en ce moment, parce qu’ils ne savent pas s’ils pourront acheter après. »

La hausse des taux immobiliers continue dans toutes les régions de France selon Empruntis.

Captal.fr

Captal.fr - Crédit immobilier : selon votre région, les taux font le grand écart

Ils n’en finissent plus de grimper. Selon le courtier Empruntis, les taux de crédit immobilier ont augmenté en moyenne de 0,2 à 0,5 point sur les 30 derniers jours.

Le JDD

Le JDD - Crédit immobilier : est-il encore possible de financer son projet d'achat avec 10 % d'apport personnel ?

Les dernières études de courtiers montrent que l'apport personnel des emprunteurs pour financer leur crédit a nettement augmenté cette année.

Le JDD

Le JDD - Crédit immobilier : est-il encore possible de financer son projet d'achat avec 10 % d'apport personnel ?

Les dernières études de courtiers montrent que l'apport personnel des emprunteurs pour financer leur crédit a nettement augmenté cette année.

Moneyvox

Moneyvox - Crédit immobilier : prix à payer, indépendance et intérêt... 7 idées reçues sur les courtiers

Cécile Roquelaure met de son côté l'accent sur la partie conseils en amont de l'obtention du crédit immobilier : « Aujourd'hui, se lancer dans un projet avec une simple simulation de son conseiller bancaire, c'est prendre un risque, estime la porte-parole d'Empruntis. Un courtier va suivre son client de l'estimation de l'enveloppe de financement, jusqu'à la signature chez le notaire, mais aussi faire le lien entre la banque, le notaire et le client. »

Le Figaro

Le Figaro - Financer ses travaux : faut-il souscrire un crédit conso ou un crédit immobilier ?

Que permet un crédit à la consommation ? « Ce prêt est relativement facile à obtenir et impose peu de contraintes lors de la souscription », explique Cécile Roquelaure, porteparole et directrice des études chez Empruntis. 

Midi Libre

Midi Libre - Assurance emprunteur, taux variable, échelonnement : que faire si mon crédit immobilier est bloqué par le taux d'usure ?

Deux dernières solutions potentielles sont mises en avant par Cécile Roquelaure, directrice des études pour le courtier Empruntis, interrogée par Midi Libre le mois dernier. " Le prêt multilignes permet par exemple d'emprunter une partie de la somme sur 10 ans et l'autre partie sur 20 ans de façon à faire passer le taux annuel effectif global sous le taux d'usure”

Boursier.com

Boursier.com - « Taux d'usure : pour cette fois c'est déjà trop tard ! »

Il y a une dizaine de jours, les seuils de l’usure ont été relevés significativement, passant de 2,57% à 3,05% sur les prêts d’une durée de 20 ans et plus. 

Seloger

Seloger - 3 bonnes raisons de faire appel à un courtier pour contourner le taux d'usure

Taux d'usure oblige, l'accession à la propriété s'apparente désormais à un véritable parcours du combattant… Mais faire appel à un courtier peut vous aider à inverser la tendance. Cécile Roquelaure, directrice des études et porte-parole d'Empruntis, nous détaille les trois principaux avantages dont un courtier peut vous permettre de bénéficier.

Le Journal de Saone et Loire

Le Journal de Saone et Loire - Hausse du taux d’usure : une bouffée d’oxygène pour le marché

’est une bonne nouvelle : depuis le 1er octobre, emprunter à plus de 3 % est possible, grâce à la hausse des taux d’usure. 

Le Dauphiné

Le Dauphiné - Immobilier / Prêt Les taux de crédit décollent et atteignent jusqu'à 3% en octobre

Ainsi, en fonction de leur besoin de capitaux, les banques répercutent ces hausses sur leurs taux de crédit. Des taux de crédit parfois proches des 3 %

Nos partenaires

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.